Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée africaine du chef de la diplomatie marocaine
Publié le jeudi 26 fevrier 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rabat (Maroc) - Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, entame ce jeudi une tournée africaine qui le mènera successivement en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Guinée et au Sénégal, a appris APA de sources bien infomées.

La tournée de Mezouar dans ces pays intevient une année presque jour pour jour après la viste qu'avait effectuée le Roi Mohammed VI en Afrique et au cours de laquelle il avait assuré de l'engagement du Royaume à consolider le partenariat économique avec les pays africains.

Lors de chaque étape de sa tournée actuelle, Salaheddine Mezouar dressera avec ses interlocuteurs un bilan d'étape de la coopération bilatérale et coordonnera les positions du Maroc sur un grand nombre de sujets d'intérêt commun, précise-t-on de mêmes sources.

L'intérêt accordé par le Maroc à l'Afrique se traduit dans les faits à travers les visites effectuées par le Roi Mohammed VI, dans plusieurs pays du continent, lesquelles ont généré une nouvelle dynamique dans les relations du Royaume avec ses pays frères et amis. Ainsi, la vision africaine est désormais considérée comme un impératif stratégique pour le Maroc.

Cet engagement se traduit par les nombreux projets concrets, conduits sur la base de l'expertise marocaine, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre. Ceci s'ajoute à la coopération technique de cadre bilatéral ou tripartite avec des pays donateurs ou des organisations internationales ou fonds multilatéraux, pour faire bénéficier les pays africains de l'expertise et du savoir-faire des professionnels marocains fortement sollicités.

Pour la coopération économique et financière, part importante dans les programmes de coopération initiée par le Maroc, elle porte sur le financement des projets à caractère socio-économique et institutionnel profitant à une vingtaine de pays africains.

Quant aux échanges commerciaux du Maroc avec les pays africians, ils ont affiché une hausse annuelle moyenne de 8,4 pc entre 2008 et 2013, passant ainsi de 25,29 milliards DH à 36 milliards DH. De même, les importations du Maroc des pays africains et les exportations à destination de ces pays ont enregistré une évolution annuelle moyenne respective de 3,93% et 17,26 % entre 2008 et 2013.

HA/APA

 Commentaires