Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les jeunes édifiés sur le concept de leadership
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Noël
© Autre presse par DR
Noël Bertrand Boundzanga, enseignant-chercheur à l’Université Omar Bongo (UOB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Les jeunes ont été édifiés mercredi sur le concept de leadership, à l’occasion de la fête nationale de la jeunesse célébrée par les membres de la Fédération des jeunes pour la paix universelle (FPU-Gabon), à travers une conférence-débat sur le thème : « quel leadership des jeunes pour la paix et la stabilité dans notre pays ».

« Le leader renforce le mariage et la famille ; évite de violer les cœurs ou les corps des autres. Un bon leader ne violera pas les droits des autres ; dirigera avec un cœur pur, parental. Un leader n’abusera pas des fonds publics, utilisera l’environnement naturel d’une manière soutenable ; pratiquera une intendance responsable. Un leader n’incitera pas à la violence mais calmera les ardeurs », a indiqué le président de la FPU, Jean-Claude Simépoungou qui a exhorté les étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) à cultiver les jeunes sur le concept de leadership pour la paix, la stabilité et le bien du Gabon.

Le ministre des Droits humains, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger, Alexandre Désiré Tapoyo a, dans une allocution, souhaité que cette rencontre soit l’occasion d’une vigoureuse mise en lumière des fruits inestimables de la paix, aux fins de garantir à la jeunesse gabonaise un rôle de premier plan, non seulement dans la consolidation du vivre-ensemble, mais aussi et surtout pour la stabilité indispensable au développement du pays.

Pour M. Tapoyo, la paix est une valeur et un devoir qui trouve son fondement dans l’ordre rationnel et moral de la société, elle n’est pas simplement l’absence de guerre, ni un équilibre stable entre des forces adverses. Mais la paix se fonde sur une conception correcte de la personne humaine et requiert l’édification d’un ordre selon la justice et la charité, a-t-il ajouté.

Dans ses explications, le ministre des droits humains a souligné que la paix est un danger quand l’homme se voit nier ce qui lui est dû en tant qu’homme et quand sa dignité n’est pas respectée et lorsque la coexistence n’est pas orientée vers le bien commun.

« Pour la construction d’une société pacifique et pour le développement intégral des individus, des peuples et des nations, la défense et la promotion des droits de l’homme mais aussi des devoirs du citoyens sont essentiels (…). L’autre nom de la paix est le développement. Et comme il y a une responsabilité collective pour éviter la guerre, il y a de même une responsabilité collective pour promouvoir le développement », a-t-il conclu.

Fondée depuis 1999 par le Rév Sun Myung MOON sous la dénomination « Fédération Interreligieuse et Internationale pour la Paix Mondiale, la FPU est une organisation à but non lucratif et apolitique. Elle se consacre aux activités de paix à travers le monde. Elle est constituée des volontaires, des activistes et des leaders de différentes nations, religions et catégories professionnelles qui travaillent ensemble pour établir une culture de paix basée sur la transformation morale et spirituelle des individus et des familles, ainsi que des sociétés et les nations.

 Commentaires