Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Evasion fiscale: Le Gabon mêlé au scandale Swiss Leaks
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Portée au grand jour, en début de semaine dernière, l’existence d’un système international de fraude fiscale mis en place par la banque suisse HSBC révèle que 14 personnes impliquées pour un montant total de plus de 3,5 milliards de francs sont associées au Gabon.

Le journal Le Monde a révélé, en début de semaine dernière, l’existence d’un système international de fraude fiscale mis en place par la banque suisse HSBC. En tout, 203 pays, dont 32 africains, sont concernés. Un montant de 250 milliards de dollars est en jeu dans cette enquête baptisée Swiss Leaks. Le Gabon figure dans cette liste, à en Le Monde. Des personnalités ayant un lien avec le Gabon auraient, en effet, ouvert des comptes bancaires au sein de cet établissement entre 1989 et 2006 pour un montant total de plus de 6 millions de dollars, soit plus de 3,5 milliards de francs. Ces sommes importantes auraient été transférées par 14 clients titulaires de 11 comptes bancaires. «Quatorze clients sont associés au Gabon mais aucun parmi eux ne détient un passeport gabonais ni même la nationalité» souligne l’enquête du Ciji.

Selon le graphique qui illustre les variations d’ouverture des comptes avec la mention Gabon, c’est entre 2000 et 2005 que cette évasion fiscale a été la plus forte. Malgré ces révélations, des interrogations demeurent toujours car l’enquête ne lève pas le voile sur les identités des personnes concernées. Le journal Le Monde a eu accès, par un informateur secret, en janvier 2014, à des centaines de milliers de données, fournissant des informations sur plus de 106 000 clients originaires d’environ 200 pays.

 Commentaires