Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tropicale Amissa Bongo : coup double pour Chitoui
Publié le mercredi 18 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


10ème
© Agence Gabonaise de Presse par DR
10ème édition de la Tropicale Amissa Bongo
Le coureur tunisien de l’équipe professionnelle des Emirats Arabes Unis, Rafaa Chtioui (Skydive Dubaï Pro Cycling Team), a fait coup double en remportant mardi, la seconde étape de la 10ème édition de la Tropicale Amissa Bongo,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

FRANCEVILLE - Le coureur tunisien de l’équipe professionnelle des Emirats Arabes Unis, Rafaa Chtioui (Skydive Dubaï Pro Cycling Team), a fait coup double en remportant mardi, la seconde étape de la 10ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, couru entre Okondja et Franceville, soit une distance de 170 km, parcourue en 4h 36’38’’, après une première victoire lundi.

« Je suis très content, mes collègues ont bien travaillé aujourd’hui. Ils ont été tout le temps à l’avant du peloton. Ils méritaient que je fasse quelque chose pour eux. Pinto Edgard Miguel m’a accompagné jusqu’au bout. Je les ai tous remerciés en gagnant. Notre objectif c’était de garder le maillot jaune, c’est pourquoi nous avons laissé partir l’échappée. Mon équipe a roulé très bien dans la dernière bosse. On est bien équipé pour la chaleur. Avec mon équipe on va remporter le titre », s’est enthousiasmé le jeune coureur tunisien de Skydive Dubaï Pro Cycling Team, après son deuxième exploit en deux jours. Il a parcouru la distance en 4h 36’38’’ et devance Giovanni Bernaudeau (Europcar) de 2’24’ et Belmoukhtar Aderrahmane de l’écurie algérienne de 2’46’’.

Tout s’est joué au sprint. Dans la dernière bosse menant vers la tribune officielle de Franceville, le maillot jaune Rafaa Chtioui, a flairé le bon coup en passant le premier à l’offensive. A l’affût de ses accélérations, ses rivaux au sprint ont contenu son attaque. Il s’est fait oublier un moment dans la meute, puis est revenu à la charge. Sa contre-attaque soudaine a surpris tout le monde et lui a donné une bonne longueur d’avance.

Vainqueur au sprint final, Rafaa Chtoui garde également le maillot jaune de l’épreuve. Cette seconde étape a été marquée par la crevaison du Gabonais Cédric Tchouta, l’entrée de la ville de Ngouoni à 48 km avant l’arrivée de la course à Franceville.
Déroulement de la course

Le départ donné à la tribune officielle d’Okondja, hôte de la Tropicale Amissa Bongoville, pour la première fois depuis 2006, la mairesse d’Okondja, Marie Sylvie Akoubou, s’est réjoui du « privilège » et de l’« honneur » porté sur sa ville, constituant et un motif de joie non dissimulé pour les populations de la Sébé-Brikolo. « En pareille circonstance les mots ne suffisent pas pour traduire notre sincère reconnaissance », a-t-elle ajouté.

A peine la course lancée sur le bitume flambant neuf de la route Okondja-Akiéni, œuvre d’une entreprise chinoise et achevée l’an dernier, Clint Hendricks (Afrique du Sud), a faussé compagnie au peloton pour prendre les commandes de la meute. Il a reçu, plus loin, à l’avant de la course, le renfort d’Hervé Herman Yemeli Pichele (Cameroun) et de Janvier Hadi (Rwanda).

Pour la première fois en dix ans, trois coureurs amateurs africains ont mené une échappée. C’est dans cet ordre que les trois hommes de tête ont gagné le sprint intermédiaire (entrée Opoungou, km29). Les trois détachés se relayaient pour maintenir l’écart avec un peloton emmené par l’équipe Skydive Dubaï Pro Cycling Team.

Le montagnard rwandais, venu des mille collines, a remporté la ligne de meilleur grimpeur devant ses compagnons (pont de Lékori, km49). Les trois fuyards ont passé la tribune officielle d’Akiéni (km73), avec 4 minutes d’avance, sur le groupe de poursuivants.

Totalement carbonisé, le Camerounais Yéméli, qui semble s’être engagé dans une affaire qu’il ne maîtrise pas, est lâché par la tête de la course, avant de perdre le contact avec la course (Okangoville, km90).

Le Rwandais qui gravit toutes les côtes avec une facilité déconcertante passe la ligne de meilleur grimpeur de l’entrée de Ngouoni (km119), devant Clint et Belmoukhtar Abderrahmane (Algérie). Après avoir vu leur avance fondre à 2 minutes (Obia, km84), les deux coureurs reprennent 3 minutes d’avance à Ngouoni (km122) où vélo du coureur gabonais Cédric Tchouta, a subi une crevaison à l’entrée de la ville.

A 30 kilomètres de l’arrivée, l’avant-garde du peloton, conduite par l’équipe belge Wanty Groupe Gobert, décide de prendre les deux fugueurs en chasse. Le Sud-Africain Hendricks est avalé quelques temps après. Il ne reste plus que le Rwandais à se battre seul contre tous en tête de la course, à 18 kilomètres de la ligne (Eyouga). Dans la foulée, Hoffman Nollan (Afrique du Sud), perd à son tour le contact avec la course. La jonction se fait au rond-point Barasso, avant le sprint final.

Yohann Gène (Europcar), se cale dans sa roue pour lui disputer la victoire. Le sextuple vainqueur d’étape à la Tropicale, part en contre-attaque pour grignoter du terrain sur le porteur du maillot jaune. Le combat des flèches atteint les sommets. Chtioui jette toutes ses forces dans les 300 derniers mètres et s’accroche pour aller chercher sa seconde victoire en deux étapes.

Yohann Gène, arrivé en deuxième position, a maîtrisé le retour de l’Erythréen Tesfom Okubamariam, qui finit troisième. Le Rwanda a arraché la place de meilleure équipe africaine à l’Algérie et intègre trois coureurs dans le top 20. L’Erythrée et le Maroc insère deux coureurs, Europcar quatre. Annoncé comme la grande star de cette 10ème édition, l’Espagnol Francisco Mancebo (Skydive Dubaï Pro Cycling Team), vainqueur d’étape au Tour d’Espagne, meilleur jeune du Tour de France 2000, franchit la ligne en 20ème position.

Demain mercredi, la troisième étape, longue de 157 kilomètres, va conduire les coureurs de Mounana à Koula-Moutou. Pour la première fois traversera l’Ogouée-Lolo.

Les maillots distinctifs Maillot jaune de leader : Rafaa Chtioui Classement par points : Rafaa Chtioui Points chauds : Clint Hendricks (Afrique du Sud) Meilleur jeune : Bonaventure Uwizeyimana (Rwanda) Maillot de la combativité : Janvier Hadi (Rwanda). Meilleure équipe africaine : Rwanda Meilleur coureur africain : Belmoukhtar Abderrahmane (Algérie) Maillot du meilleur gabonais : Geoffroy Ngandamba Echappée gabonaise : Geoffroy Ngandamba

PEE/LPM

 Commentaires