Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Discrimination à l’égard des femmes : Le Gabon au rapport
Publié le mardi 17 fevrier 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation des droits de la femme sera examinée le 17 février prochain par le Comité onusien pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

La situation des droits de la femme au Gabon sera examinée le 17 février prochain par le Comité des Nations-unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Selon un communiqué rendu public à cet effet, cet examen se fera au cours d’une réunion retransmise en direct via internet. Le Gabon étant l’un des 188 Etats parties à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedef), il est tenu de soumettre des rapports réguliers au comité de 23 experts indépendants sur les mesures prises en vue de mettre en œuvre les dispositions de la Cedef.

Le Comité ad hoc engagera un dialogue avec la délégation du Gabon sur les sujets relatifs à la promotion et à la protection des droits des femmes. Il tiendra ultérieurement une séance de travail avec des représentants des organisations de la société civile (ONGs). Cette session aura lieu de 10 heures à 17 heures dans la salle de conférence XVI du Palais des Nations, à Genève (Suisse). La session sera retransmise en direct via internet sur http://www.treatybodywebcast.org/.

Les sujets de discussion porteront sur l’absence d’une stratégie globale pour lutter contre les violences faites aux femmes, les stéréotypes liés au genre et les pratiques néfastes; les actions visant à accroître la participation politique des femmes, les mesures visant à réduire les taux toujours élevés de mortalité maternelle et à améliorer l’absence d’accès aux soins de santé, en particulier pour les groupes de femmes les plus vulnérables; les dispositions légales relatives à l’avortement; les dispositions légales discriminatoires relatives à la polygamie et à l’âge minimum légal requis pour le mariage, qui diffère entre filles et garçons; les lois coutumières qui discriminent les femmes notamment en ce qui concerne leurs droits de succession.

Source : Organisation de la presse africaine

 Commentaires