Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Production d’eau potable : Le laboratoire de la SEEG certifié ISO 17025
Publié le samedi 14 fevrier 2015   |  Gabon Review


Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le laboratoire central eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon a été admis par le comité français d’accréditation (Cofrac), depuis le 6 février 2015. Une reconnaissance de la fiabilité des résultats et de la qualité des prestations effectués par cette cellule technique.

La SEEG vient de franchir une étape importante dans sa mise en conformité. Avec l’accréditation, le 6 février dernier, de son laboratoire central eau conformément aux critères de la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005, délivrée par le comité français d’accréditation (Cofrac), cette société vient d’acquérir une reconnaissance internationale sur des thématiques telles que l’environnement, la qualité de l’eau, les analyses physico-chimiques, les analyses microbiologiques et biologiques.

Entamé en 2010, le processus d’obtention de cette distinction qui fait du laboratoire central, le 4e en Afrique subsaharienne après le Maroc, Madagascar et l’Algérie, a consisté dans sa globalité à maitriser l’environnement de travail, les équipements utilisés, la compétence du personnel, les méthodes d’analyse et les conditions d’échantillonnage. «Nous avons la concession de la production et la distribution de l’eau potable dans le pays. Nous avons besoin d’être sûrs des évaluations de conformité de l’eau que nous distribuons à nos clients. Nous avons besoin de la fiabilité des résultats de l’eau que nous distribution. C’est pour cela que nous avons tenu (…) (à) accréditer notre laboratoire. Le laboratoire central de la SEEG à Libreville coordonne les activités de 38 laboratoires implantés dans tout le pays», a expliqué le directeur général des opérations département exploitation Estuaire, Serge Obiang Nze.

Pour vérification de la conformité aux directives Cofrac, le laboratoire central eau a dû démontrer sa capacité à fournir des analyses techniquement fiables, outils incontournables dans le contrôle de la qualité de l’eau, sur les 18 paramètres physicochimiques et microbiologiques soumis à l’évaluation. «L’accréditation à la norme ISO 17025 vient surtout conforter l’engagement de la SEEG en termes de démarche qualité, après la certification obtenue par la division achats, stocks et maitrise d’œuvre en 2014, en vue d’apporter une amélioration continue à ses différents processus et de garantir une qualité constante de l’eau distribuée», a précisé Serge Obiang Nze.

 Commentaires