Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon offre une nouvelle plante à fleurs au monde
Publié le vendredi 13 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Découverte
© Gabon Review
Découverte au Gabon d’une nouvelle espèce floristique: Le Sirdavidia solannona


 Vos outils




LIBREVILLE (AGP) - Une nouvelle plante à fleurs, dénommée Sirdavidia solannona, vient d’être découverte au Parc National des Monts de Cristal, à deux heures de route de Libreville en allant vers Medouneu (nord), selon un communiqué parvenu à l’AGP, vendredi.

D’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce, cette plante à fleurs de la famille des annones (Annonaceae) a été nommée Sirdavidia solannona en l’honneur de Sir David Attenborough, naturaliste, réalisateur et présentateur anglais de la BBC, dont le travail a inspiré la vocation de nombreux biologistes, indique le communiqué.

La découverte inattendue a été faite par des botanistes gabonais et français des laboratoires Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud / CNRS) et Diversité, adaptation, développement de plantes (IRD / Université de Montpellier).

Les fleurs de ce nouvel arbuste ne correspondent à aucune description de genre connu dans les Annonaceae, des pétales réfléchis rouges contrastant avec les étamines dressées jaune brillant. L’analyse des séquences d’ADN a confirmé la nécessité de créer un nouveau genre pour classer cette nouvelle plante, précise le communiqué.

Les chercheurs ont également remarqué que l’espèce la plus apparentée à Sirdavidia s’est révélée être une espèce endémique de Tanzanie, située dans une forêt isolée à plus de 3000 km.

D’autre part, les fleurs de Sirdavidia solannona sont probablement caractérisées par une "pollinisation vibratile", un mode très spécifique de pollinisation par les abeilles qui utilisent la vibration de leurs ailes pour libérer et récolter le pollen des étamines.

Les fleurs de Sirdavidia ont en effet une ressemblance frappante avec celles de la famille des tomates (Solanaceae), championnes de la pollinisation vibratile. Cette ressemblance avec les Solanaceae a inspiré le nom de la nouvelle espèce.

Le parc des Monts de Cristal où s’est fait la découverte, est l’un des derniers bastions de forêt tropicale (Bassin du Congo). Collines et vallées voilées par les nuages abritent les espèces végétales les plus riches de la planète.


EUM/IM

 Commentaires