Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les élèves de l’EPCA sensibilisés contre la corruption et l’enrichissement illicite
Publié le vendredi 13 fevrier 2015   |  Nouvelles du Gabon


Lancement
© aLibreville.com par Michel Yao
Lancement du concours d`entrée à l`établissement supérieur d`enseignement supérieur BBS de Libreville à Abidjan
Jeudi 15 Mai 2015. Caistab Abidjan-Plateau. La direction de La BGFI Business School (BBS) de Libreville (Gabon) a présenté aux élèves, étudiants, et travailleurs ivoiriens sa prestigieuse école de formation en management de la finance, de la banque et de l`audit-contrôle, tout en lançant le concours d`entrée pour le 31 mai 2014.


 Vos outils




L’organisation non gouvernemental gabonaise ‘’On ne m’achète pas’’, a animé mercredi dernier à l’Ecole nationale de préparation aux carrières administratives (EPCA) une conférence sur la thématique liée à la lutte contre l’enrichissement illicite.

Selon Pierre Ndong Aboghe, conférencier, le Gabon s’est engagé depuis les années 60 dans le processus de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Ces dernières décennies, le pays a intensifié sa stratégie marquée par la mise en place des structures.« Le Gabon perd près de 400 milliards de f CFA par an du fait de la corruption et de l’enrichissement illicite » a-t-il affirmé.

Cette ONG ne s’est pas contentée que des critiques, par la voix du conférencier, elle a fait un certain nombre de proposition. Au plan politique, ce magistrat de haut rang a souhaité voir afficher une réelle volonté politique de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite, à commencer par l’Exécutif qui doit en faire un combat personnel.

Aux élèves de l’EPCA, considérés comme les futurs gestionnaires des affaires publiques, le conférencier a demandé de s’approprier les valeurs de probité, de transparence et de compétence. « Si au sein de l’établissement, un étudiant arrive à corrompre un professeur pour bénéficier des bonnes noies, celui-ci fait partie des personnes qui amplifient la corruption et l’enrichissement illicite », a-t-il déclaré.

Pour la suite, Benjamin Mba Nguema, membre de cette organisation de la société civile a décliné la stratégie nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite prise e compte dans le plan stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Association apolitique créée en 1962, l’ONG ‘’ On ne m’achète pas’’ lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Elle est subventionnée par la fondation africaine de renforcement des capacités (ACBF) et partenaire du gouvernement au sein du Programme de Renforcement des Capacités des Institutions de Contrôle et des inspections d’Etat en République Gabonaise (PRICIEGA).

Ses missions consistent à éduquer et sensibiliser les populations aux méfaits de la corruption dans le tissu social, le secteur économique et l’environnement politique ; favoriser la prise de conscience et des mesures permettant d’endiguer et d’enrayer ce fléau.


NVG

VYL/AK

 Commentaires