Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon classé au 104eme rang mondial des économies les plus libérales
Publié le jeudi 12 fevrier 2015   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le Président Ali Bongo au forum Africa-France
Vendredi 6 février 2015. France. Le Président Ali Bongo au forum Africa-France à l’invitation du Président François Hollande.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Corruption, liberté monétaire et fiscale, liberté d'affaires et de gestion des finances publiques, tout a été pris en compte par l’index of Economic Freedom dans son rapport 2015 publié récemment. Classé au 104e rang mondial, le Gabon s'en sort dans ce classement avec des résultats mitigés.

Classé au 15ème rang des 46 pays de la région Afrique subsaharienne dans l'édition 2015 de l'Index of Economic Freedom, le Gabon enregistre un léger bond (O,5 point) mais son rang, 104e mondial sur 178 pays classés, est inférieur à la moyenne mondiale.

Avec un système de notation basé sur une évaluation de la corruption (34 points), de la liberté monétaire (78,4 points), la liberté fiscale (77,5 points) et de la liberté d'affaires (57,9 points), ces résultats mitigés pour le Gabon nécessitent encore des améliorations. Le Gabon détient pour 2015, une moyenne de liberté économique de 58,3 points sur 100.

Contraste

La liberté économique s’est sensiblement améliorée mais le Gabon a failli dans la gestion des ressources financières issues de la vente du pétrole en ne favorisant pas de manière globale la prospérité de sa population.

Selon les conclusions de ce rapport, l'Etat de droit reste précaire au Gabon et non entièrement institutionnalisé. Le système juridique local s'enfonce dans l'arbitrage et est utilisé à des fins politiques.

En 2007, le Gabon a bénéficié de l'aide du Fonds Monétaire International (FMI) mais la chute des finances publiques ces dernières années n'a pu être évitée. La restructuration et la modernisation de son économie peuvent insuffler une nouvelle dynamique mais "un marché intérieur domestique fermé renforce la sensibilité pour évaluer des fluctuations dans des industries clés.’’

Le score de liberté économique s'est amélioré au cours des cinq dernières années mais le Gabon reste confronté à un problème qui complique son classement dans les notations : la gestion des finances publiques.

 Commentaires