Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Grève à l’Education nationale: les élèves en embuscade
Publié le mardi 10 fevrier 2015   |  Gabon Review


Grève
© Autre presse par DR
Grève à l’Education nationale: les élèves en embuscade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation risque d’être encore plus tendue, les jours à venir, dans le secteur de l’éducation nationale où l’on annonce un possible soutien des élèves aux enseignants en grève.

Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, les élèves projettent une grande marche dans les rues de Libreville pour venir en appui aux enseignants, en grève depuis le 2 février dernier. L’objectif de ce mouvement annoncé est de demander au gouvernement de régler les problèmes des enseignants afin qu’ils retournent dans les salles de classe. Il s’agirait, pour les élèves, de sauver ce qui peut encore l’être de cette année scolaire émaillée de remous récurrents.

Si ces informations étaient avérées, le gouvernement aurait alors du pain sur la planche. Car, l’on a encore à l’esprit, les manifestations d’élèves en colère en décembre 2013 pour revendiquer des enseignants dans les salles de classe et s’opposer à certaines réformes du système éducatif. S’ils ne sont pas directement concernés par les problèmes posés cette fois-ci, l’on note néanmoins que leur entrée en scène constituera un soutien de taille pour les enseignants. Dès lors, on se demande pourquoi les négociations entre les syndicalistes du secteur éducation et le gouvernement n’aboutissent pas.

Quoi qu’il en soit, la situation se dégrade davantage pour le gouvernement, qui doit désormais faire face à de nombreuses poches de grèves. La Dynamique unitaire, regroupement de syndicats du secteur public a d’ailleurs lancé, le 9 février 2015, une grève générale illimitée dans le but de paralyser toutes les activités dans le pays (lire par ailleurs l’article de Biggie Malouana). Y a-t-il un remède miracle capable de sortir le pays de cette crise sociale ?



Articles associés

Gabon Review
Grève générale illimitée de la Dynamique unitaire
 

 Commentaires