Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

OPUS PRO : les premiers diplômes remis par SOGEA SATOM
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  Infosgabon.com




 Vos outils




Libreville – Le vendredi 6 décembre, une cérémonie célébrée à l’hôtel Ledger Plaza Maya Maya de Brazzaville, a mis à l’honneur 20 employés de SOGEA SATOM. Ceux-ci ont en effet reçu des mains de Monsieur Jean Michel Guélaud, Directeur de la Zone Equateur et Monsieur Richel Bassila, Directeur SOBEA GABON, le diplôme couronnant la fin du cycle des 2 nouvelles formations mises en place en 2013 par la direction.

SOGEA-SATOM, acteur majeur de la construction en Afrique, déploie de nombreuses actions pour permettre à ses collaborateurs d’évoluer vers des postes à responsabilités. Sa politique de ressources humaines fait donc la part belle à la formation. En 2012, ce sont ainsi plus de 25 000 heures de formation qui ont été proposées aux employés à travers son réseau de filiales.
Dans le but de développer les savoir-faire de l’encadrement de chantier, deux nouveaux programmes ont été instaurés cette année, sous l’impulsion de Sogea-Satom en Guinée équatoriale, SGE-C Congo (filiale congolaise de Sogea-Satom) et Sobea Gabon (filiale gabonaise de Sogea-Satom).

D’une durée oscillant entre 38 et 46 jours, les formations OPUS PRO alternent théorie et pratique : les participants revisitent les fondamentaux de chacun des métiers (topographie, prévention, métré, technique de terrassement, de coffrage, de ferraillage…) et sont ensuite mis en situation sur un terrain aménagé à cet effet, avec des exercices concrets.
Ces parcours professionnalisants ont été initiés par dix chefs de chantier et dix chefs d’équipe d’Afrique équatoriale afin de monter en compétences. Au terme de ces quelques semaines d’apprentissage, ces 20 salariés ont présenté un projet, évalué par un jury composé de responsables travaux et de formateurs.
Tous validés, les 20 bénéficiaires de la formation se sont vus décerner un diplôme lors d’une cérémonie officielle ce vendredi 6 décembre. Dans le cadre de l’hôtel Ledger Plaza Maya Maya de Brazzaville, cette réunion fut l’occasion de partager un moment de convivialité autour d’un cocktail dinatoire, et de remettre l’accent sur cette initiative novatrice dans le secteur du BTP en Afrique.
Les dirigeants de SOGEA SATOM en ont profité pour réaffirmer leur volonté d’étendre ces formations qualifiantes à d’autres métiers et de les généraliser dans toutes les régions d’Afrique. L’entreprise est en effet présente dans plus de 20 pays sur le continent et emploie près de 15 000 collaborateurs via ses activités de travaux routiers, terrassement, génie civil, hydraulique et bâtiment.

 Commentaires