Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le nouveau bâtiment de l’école Saint- André inauguré
Publié le mardi 10 fevrier 2015   |  Nouvelles du Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le ministre gabonais des eaux et forêts, Gabriel Tchango


 Vos outils




Libreville - L’établissement scolaire Saint André situé dans le 3e arrondissement de la commune de Port-Gentil, a subi une cure de jouvence. L’œuvre étant de Gabriel Tchango élu de cette circonscription administrative. Les clés de l’édifice ont été remises officiellement vendredi 06 février 2015, au ministre de l’Education nationale Ida Reteno Assonouet Ndiaye.

Gabriel Tchango député du troisième arrondissement de la commune de Port-Gentil a posé un acte de cœur à travers la construction d’un bâtiment au sein de l’école privée catholique Saint- André, qu’il a autrefois fréquenté.

Un nouvel édifice moderne, de quatre salles de classes entièrement équipées en tables bancs, bureaux, tableaux et brasseurs d’air, pour un coup de 135 millions de francs pour sa réalisation.

Le bienfaiteur a officiellement remis les clés de l’ouvrage a la ministre de l’éducation nationale et de l’Enseignement Technique et professionnel, Ida Reteno Assonouet Retene Ndiaye au cours d’une cérémonie solennelle en présence du représentant du premier ministre ; de quelques membres du gouvernement, du gouverneur de l’Ogooué-Maritime, du maire de la commune de Port-Gentil, et de nombreux parents d’élèves.

Gabriel Tchango a fait savoir que ses multiples actions au profit de la cité et ses habitants participent de sa volonté de toujours manifester sa reconnaissance à une ville qui lui a tout donné, et aux habitants qui le soutiennent. Il s’est dit plus que déterminé à accompagner le chef de l’Etat dans son élan de développer le pays tout entier, sans laisser une partie en rade.

« Les efforts du président de la république de voir le Gabon au nombre des pays émergents à l’horizon 2025 doivent être soutenus », a-t-il indiqué, avant d’annoncer le démarrage imminent des travaux de construction d’un autre bâtiment du même type pour logé les enseignants de cette école.

Selon le maire de de Port-Gentil, « la construction de ce bâtiment vient de participer efficacement au combat du gouvernement contre les effectifs pléthorique »

Pour les autorités locales, l’œuvre de Gabriel Tchango, compte parmi tant d’autres actes de générosité à son actif.

Nolelline Mounguengui, présidente de l’Association des parents d’élèves de cette école, pense qu’à travers ce geste, Gabriel Tchango conforte une idée bien enracinée dans les esprits des habitants de la ville du sable en particulier, et des résidents de l’Ogooué Maritime, voire du pays tout entier. « Vous êtes un homme de conviction et de parole, avec un cœur en or massif. C’est par ses actes qu’on reconnait un personnage précieux au sens noble du terme. Vous êtes une espèce à préserver à tout prix » a-t-elle déclarée.

Les enfants non plus, ne sont pas restés en marge de cette cérémonie. A travers leurs poèmes, ils ont dit combien précieux, est Papa Tchango dans leur vie. Si la communauté Haoussa s’est

Permis de le sacrer "Yérima DJibril" Autrement dit, le Prince des Haoussas, c’est qu’ils sont des témoins oculaires de la farandole d’initiatives entreprises par Tchango pour le développement de la cité portgentillaise.

 Commentaires