Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève dans l’administration publique: le PM ne réussit pas à désamorcer le mouvement
Publié le lundi 9 fevrier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




LIBREVILLE - Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo qui a rencontré ce lundi les responsables des syndicats regroupés au sein de « la dynamique unitaire », n’a pas réussi à les convaincre de poursuivre les négociations et d’arrêter leur mouvement de grève générale illimitée déclenché ce jour, a constaté l’AGP.

« Je suis surpris que si tôt revenu d’Angodjé, les syndicats rentrent en grève. Les propositions syndicales ne sont pas des décisions. C’est le gouvernement qui gouverne et le gouvernement continuera à gouverner. Nous avons transposé ces propositions au chef de l’Etat, nous allons travailler de sorte que toutes les choses qui ont été actées du côté d’Angodjé puissent voir leur faisabilité et leur exécution », a déclaré M. Ona Ondo à la sortie de la rencontre dont les journalistes n’ont pas été conviés à assister.

Il a, en outre, indiqué qu’il n’était pas venu parler de la grève mais plutôt d’ouvrir les négociations avec les syndicalistes.

« Nous rentrons en négociation. Le président a dit qu’il va augmenter les salaires sous la base des contraintes de temps c’est-à-dire, des contraintes budgétaires, des équilibres macroéconomiques. Nous sommes entrain de travailler en tenant compte des nouvelles donnes économiques qui font que le pétrole est en berne. Nous allons examiner pour voir comment augmenter le pouvoir d’achat puisque la réalité que le président de la République a observé c’est que les gens vont en retraite avec des maigres salaires alors qu’ils ont plusieurs avantages qui ne sont pas pris en comptes lors de leur départ à la retraite », a expliqué le Premier ministre, en précisant d’être un gouvernement qui s’exécute aux injonctions des syndicats.

Pour sa part, le porte parole de « la dynamique unitaire », par ailleurs, président du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC), Jean Rémi Yama, a déclaré que cette e grève ne peut être suspendue ou arrêtée si la mise en place du nouveau système de rémunération n’est pas effective.

« Le Premier ministre nous a reçu malheureusement au 10ème jour de notre préavis. C’est-à-dire, après que nous aillons décidé d’entrer en grève illimitée ce matin. Le premier ministre a pris acte de notre décision d’entrer en grève. Deux évènements ont été actés. Il s’agit notamment du dépôt du rapport sur la table du président de la République. Mais ce dépôt n’entrave en rien notre disposition actuelle, c’est-à-dire la décision d’entrer en grève illimitée à compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’à la mise en place du nouveau système de rémunération », a martelé M. Yama.

Selon lui, ils sont entrés en grève parce que le gouvernement n’a pas respecté les différents protocoles d’accords signés avec les organisations syndicales.

Ces syndicats dénoncent également le non respect des décisions prises par le chef de l’Etat exigeant la mise en place dès la fin du mois de janvier dernier, d’un nouveau système de rémunération pour les agents publics.

Réunis en assemblée générale samedi dernier, les syndicats regroupés au sein de « la dynamique unitaire » ont appelé à une grève générale illimitée à partir de ce lundi. Un mouvement qui a été partiellement suivi dan les administrations publique, a-t-on pu observer dans les administrations publiques.

GM/SM/IM



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
La grève générale partiellement suivie dans les administrations
 

 Commentaires