Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Syndicats - Dynamique unitaire en grève illimitée
Publié le dimanche 8 fevrier 2015   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’expiration du préavis de grève déposé le 26 janvier dernier, Dynamique Unitaire a tenu une assemblée générale samedi à Libreville et a décidé d’entrer en grève générale illimitée. Lundi, plusieurs services publics, y compris les hôpitaux, pourraient être fermés.
La nouvelle force syndicale a décidé samedi de hausser le ton. Dynamique Unitaire, association d’une cinquantaine de syndicats du secteur public, entre en grève générale illimitée à partir du 9 février à minuit. Aucun agents de l’Etat ne devra être présent sur son lieu de travail, ont martelé les leaders de l’organisation syndicale lors de l’assemblée générale tenue samedi, près du rond-point de la démocratie à Libreville. Un grand nombre de travailleurs, présent à cette rencontre, a levé la main en guise de oui pour la suspension des activités dans les secteurs publics affiliés à Dynamique Unitaire.


Les agents de l’Etat, s’appuyant sur la déclaration du Président Ali Bongo Odimba, le 31 décembre dernier, où il a instruit le gouvernement à mettre en place un nouveau système de rémunération, c’est-à-dire une augmentation de salaire dès janvier, estiment les syndicalistes, disent que le gouvernement doit appliquer les instructions du Chef de l’Etat. Or, pour l’équipe de Daniel Ona Ondo, le premier ministre, janvier n’est que le début d’un processus qui pourrait aller au-delà de six mois. En somme l’augmentation attendue n’est pour l’instant pas possible, un fait qui irrite les travailleurs.

Ajouté à cela, ils veulent l’augmentation de la pension retraite, celle du point d’indice à 1500, de 150 points supplémentaires sur chaque indice, et la hausse du SMIG à 300 milles Francs CFA et de l’indemnité des services rendus.
Dynamique Unitaire avait déposé son préavis de grève le 26 janvier dernier. Les syndicalistes ont affirmé qu’ils n’ont pas été reçus par le gouvernement durant les huit jours qui ont suivi le dépôt. Vu ce mutisme, le mouvement des travailleurs a choisi d’élever la pression à travers cette grève générale qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement sociale.

Dynamique Unitaire est composé des syndicats de secteurs clés tels que la santé, le transport, l’éducation, les affaires sociales, l’enseignement supérieur…

Georges-maixent Ntoutoume

 Commentaires