Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le site Islamic-state.ga supprimé, les autorités réagissent
Publié le vendredi 6 fevrier 2015   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier, nous avons publié un article concernant la découverte d’un site internet http://islamic-state.ga/ qui, comme on le prédisait a suscité plusieurs réactions. Heureusement, après avoir contacté Gabon Télécom et l’entité en charge du nom de domaine .ga, nous avons pu avoir quelques éclaircissements, l’heure est donc venue de restituer les choses.

Dans l’article d’hier il avait été mentionné que le nom de domaine était « administré par Gabon Telecom », chose qui n’est plus vraie car la gestion du nom de domaine a été cédée à l’ANINF. De plus, comme un internaute l’a si bien mentionné dans son commentaire, « le .GA est un TLD ouvert. Cela signifie que n’importe quel citoyen du Monde peut l’acquérir sous réserve de respecter la politique de contenu en vigueur. Le .GA comme le .FR n’est nullement réservé au Gabonais (comme le .FR n’est destiné exclusivement au Français).Chaque personne détenteur d’un domaine .GA (.FR) peut décider d’héberger sont site dans n’importe quel endroit dans le Monde. »

Selon l’ANINF, le nom de domaine a été acquit depuis un ordinateur se trouvant en Arabie Saoudite et le site en question est hébergé en fait en Grande Bretagne, non au Gabon. Sur le Plan pénal, la responsabilité incombe à l’hébergeur qui dans ce cas est une entreprise immatriculé en GRANDE BRETAGNE (FASTNET LTD). Nous saluons au passage la promptitude de l’ANINF qui a supprimé le site en question, même si ce dernier est encore accessible pour certains à cause des caches enregistrées par les navigateurs internet.

Un véritable ouf de soulagement de voir que notre pays est activement impliqué dans la lutte contre le Cyber terrorisme et que les autorités compétentes sont vigilantes. Nous remercions Gabon Télécom qui a bien voulu répondre à nos questions et apporter des précisions concernant cette affaire, mais surtout, merci aux lecteurs de GABONEWS grâce à qui cette information a pu être propagée rapidement, quant à moi, je cours chez notre webmaster prendre quelques leçons.

Carl FANGA

 Commentaires