Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le 4e NYFA et le forum AGOA se tiendront du 29 au 31 août 2015 à Libreville
Publié le jeudi 5 fevrier 2015   |  Gaboneco


Logo
© Autre presse
Logo du 14ème forum AGOA au Gabon


 Vos outils




Initialement prévue pour se dérouler du 29 au 31 mai 2015, la 4e édition du New York Forum Africa (NYFA) aura finalement lieu du 29 au 31 août 2015 à Libreville sous le thème "Investir dans l'énergie du continent". La modification de cette date est une façon pour les autorités gabonaises de faire coïncider celle-ci avec l'organisation du 14e Forum AGOA qui aura lieu pour la première fois en terre gabonaise. Objectif des autorités gabonaises : maximiser l'impact de valorisation de l'économie auprès de potentiels investisseurs.

La 14e édition du forum African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui a pour principal objectif le développement des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique, se déroulera pour la première fois au Gabon. A cet effet, les autorités gabonaises conscientes de la crise que traverse actuellement le secteur pétrolier international et des retombées de celle-ci sur l'économie nationale, ont décidé de lier l'organisation de la 4e édition du New York Forum Africa (NYFA) à celle de la 14e édition de l'AGOA afin de maximiser le retour sur investissement et de capitaliser sur la présence de centaines de décideurs économiques et politiques qui seront présents à Libreville.

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis en tant que pays hôte pour accueillir le 14e Forum AGOA et il nous a semblé naturel de combiner ces deux rencontres. Alors que la baisse du prix du pétrole s’opère dans une période d’augmentation des investissements dans des projets d’infrastructures, il est vital de maintenir les programmes de diversification économique que nous avons mis en place pour réduire notre dépendance aux revenus pétroliers. Développer les échanges commerciaux avec l’Ouest et continuer à attirer les investisseurs via des évènements à forte visibilité tels que les Forums AGOA et NYFA sont des aspects essentiels », a souligné le Président de la république, Ali Bongo Ondimba.

L'AGOA et le NYFA, sont deux grandes plateformes d'échanges économiques qui seront donc organisées conjointement au Gabon avec un accent particulier sur le nouveau dynamisme de l'économie du continent, les investissements, les opportunités dans le secteur de l'énergie, l’entrepreneuriat, la création d’emplois, la diversification économique, l’éducation, l’innovation, les échanges commerciaux et d'investissement entre l'Afrique Sub-saharienne et les Etats-Unis. Les deux plateformes enregistreront la participation de plusieurs décideurs économiques et politiques africains, occidentaux et notamment américains.

Ainsi, à en croire Richard Attias, le Fondateur du NYFA, « La combinaison de ces deux rencontres représente une opportunité formidable qui permettra d’élargir le spectre des discussions du NYFA, en nous donnant un accès à un niveau inédit de représentants américains du secteur public et privé, tout en conservant la qualité́ du contenu et des débats autour desquels le NYFA a bâti sa réputation depuis 3 éditions ».

L'économie gabonaise pourrait ainsi gagner à faire valoir ses atouts notamment en présentant les opportunités d'affaires que le pays offre aux investisseurs.

 Commentaires