Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dynamique unitaire édifie l’opinion nationale sur son préavis de grève
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le regroupement syndical dénommé Dynamique unitaire a tenu une conférence jeudi 29 janvier afin de préciser les raisons de son préavis de grève déposé le lundi 26 janvier 2015 au cabinet du Premier ministre suite à l’assemblée générale des travailleurs du samedi 24 janvier dernier.

Au profit d’un point de presse organisé hier dans les locaux de l’université Omar Bongo(UOB) Dynamique unitaire a édifié l’opinion nationale et internationale sur le préavis de grève, déposé lundi 26 janvier 2015 au cabinet du chef du gouvernement.

« Avant d’aborder le vif du sujet de ce point de presse, permettez-nous de dissiper la confusion qui tourne autour du préavis de grève. En effet, au lendemain de son dépôt, le Premier ministre a reçu certains leaders syndicaux n’ayant rien à voir avec Dynamique Unitaire, d’ou l’interprétation erronée de l’opinion à la vue des reportages faisant croire que cette rencontre serait liée au préavis de grève déposé par la Dynamique Unitaire », a déclaré d’entrée, le porte-parole de ce mouvement, Pulchérie Matteya.

Regroupement volontaire et spontané d’une cinquantaine d’organisations syndicales du secteur public ayant pris part au Dialogue social d’Angondjé, Dynamique Unitaire dénonce certaines prises de décisions du gouvernement telles que l’instauration des primes pour les travailleurs alors qu’elles sont totalement exclues lors du calcul de la pension de retraite.

Suite à la volonté du chef de l’Etat qui a pris certaines décisions à faire appliquer dans les plus brefs délais au sortir du Dialogue Social, Dynamique Unitaire accuse le gouvernement de briller par son mutisme total en ne faisant aucune contre-proposition face aux différents points essentiels inscrits dans le cahier de charges des syndicats. Par ailleurs selon ce mouvement, le gouvernement est allé plus loin en contredisant le discours du chef de l’Etat du 31 décembre 2014, qui l’invitait à mettre en place un meilleur système de rémunération à partir de janvier 2015.

En effet, face à ce qu’elle a qualifié ‘’d’intrigues du gouvernement’’, Dynamique Unitaire qui a convoqué le 24 janvier une assemblée générale des travailleurs pour faire le compte rendu du Dialogue social d’une part, et d’autres part, la non-réévaluation significative des salaires et des pensions de retraite, a mandaté les leaders syndicaux à déposer un préavis de grève lundi dernier avec un seul point inscrit : l’application consensuelle et immédiate du nouveau système de rémunération.

A ce titre selon Pulchérie Matteya, si aucune initiative n’est entreprise par le gouvernement, Dynamique Unitaire se réserve le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire des travailleurs dans les plus brefs délais.

 Commentaires