Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Séminaire gouvernemental : le gouvernement appelé à un ajustement de la compétitivité et à une rigueur budgétaire
Publié le mercredi 28 janvier 2015   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo lors du discours d’ouverture des assises des états généraux de la communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ajustement de la compétitivité, rigueur budgétaire sont les différentes recommandations formulées par le président de la république, Ali Bongo Ondimba à l’endroit des différents membres du gouvernement à l’issue du séminaire gouvernemental tenu le week-end dernier à la Pointe Denis.
2015 est « l’année de vérité et des faits », une année où l’économie gabonaise comme celles de certains pays d’Afrique centrale notamment pourraient connaître de grosses perturbations dues à la conjoncture actuelle du marché du pétrole.

A ce sujet, dans le cadre du séminaire gouvernemental, lequel a permis d’adopter un ensemble de mesures devant mettre a l’abri de tous les dangers l’économie gabonaise, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a invité le gouvernement à un recadrage stratégique, une entreprise de déterminations des priorités.

L’urgence de l’invitation de ce dernier, consiste pour l’ensemble des membres du gouvernement à s’approprier sans délais le nouveau Pacte National d’Ajustement de la Compétitivité (PNAC) afin de libérer les énergies nationales et s’extraire du carcan de l’or noir qui durant plusieurs années, a été le modèle de référence du dynamisme de l’économie gabonaise et de sa croissance.

Ce nouveau Pacte implique une simplification des procédures, une rationalisation fiscale, une réforme du droit du travail et de la formation professionnelle, la mise en place d’une cellule de facilitation des investissements publics-privés et le développement des normes de qualité dans le secteurs privé et public.

Par ailleurs, le Pacte social et la stratégie d’investissement humain lancé en 2014 demeurent des priorités même en pleine période de contraction budgétaire. « Nous ne transigeons pas sur nos engagements sociaux », souligne le président de la République.

Aussi, pour les filets de protection économique et les transferts solidaires, le portefeuille de projets d’activités génératrices de revenus et les minimas sociaux, un besoin de financement évalué à 171 milliards de francs CFA a été présenté pour 2015.

Ainsi donc, selon la priorité et l’urgence du moment, des mesures empreintes de lucidité engageront notamment une réduction du train de vie de l’Etat, une révision du dispositif des taxes, une réduction des missions à l’étranger et la centralisation des frais de mission auprès du ministre du Budget. L’esquisse des réformes est lancée et les Gabonais attendent de voir leur matérialisation.

 Commentaires