Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pleins feux sur la corruption au Gabon, le 9 décembre
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Gabon Review


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la Corruption


 Vos outils




En vue de la célébration de la Journée nationale de Lutte contre la Corruption, le 9 décembre prochain, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) entend sensibiliser davantage les populations sur ce fléau.

En prélude à la célébration de la Journée nationale de lutte contre la corruption, les responsables de la CNLCEI ont proposé au Gouvernement l’organisation d’une conférence sur le thème de la «Participation de la jeunesse dans le processus de lutte contre la corruption», le lundi 9 décembre 2013 à partir de 9 heures à la salle des conférences du Senat à Libreville, pour renforcer les valeurs d’éthique et d’intégrité chez les jeunes.

Selon les organisateurs, le thème choisi «vise à susciter chez les jeunes la prise de conscience des graves méfaits de la corruption dans notre société et d’adopter des comportements tenant à rejeter la corruption et l’enrichissement par des valeurs d’éthique et d’intégrité. En outre, il s’agira de rappeler le dispositif juridique en vigueur contre la corruption et les infractions connexes».

On y notera la participation d’un expert international, des fonctionnaires du secteur éducation, des parents d’élèves, de la société civile, des apprenants et autres partenaires qui concourent à l’édification de la jeunesse gabonaise par les valeurs de probité et d’excellence.

L’objectif est de faire connaitre aux jeunes les pratiques de corruption identifiées dans d’autres pays et les moyens de lutte contre ce phénomène ; les mesures, les actions, les attitudes et comportements de rejet de la corruption expérimentés par les jeunes à l’échelle internationale. Enfin des recommandations sur les bonnes pratiques adossées aux mesures gouvernementales seront présentées par les jeunes.

Sur la même lancée, un atelier de formation sera organisé, les 11 et 12 décembre 2013 au siège de la CNLCEI (quartier Toulon à Libreville), sur le mécanisme d’examen de la convention des Nations unies contre la corruption pour renforcer les capacités des acteurs devant participer à l’autoévaluation du Gabon. Les travaux permettront de partager avec les participants les informations de base pour la conduite de l’auto-évaluation. «Il s’agira de clarifier l’objectif et le champ de l’auto-évaluation, de s’accorder sur la méthodologie et les modalités de conduite de l’exercice, de connaître les tâches et responsabilités des différentes parties prenantes et de se familiariser à l’utilisation de la liste de contrôle de l’auto-évaluation de l’application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) à travers le logiciel informatique OMNIBUS», relève une note du CNLCEI.

En attendant ces manifestations, on peut continuer de clamer que la CNLCEI a du pain sur la planche. Surtout au regard des derniers résultats obtenus par le Gabon dans le classement de Transparency International. Dans le dernier classement annuel de l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde, livré par cette ONG, le Gabon y a chuté, passant de la 102e place en 2012 à la 106e en 2013 sur un total de 177 pays avec une note de 34 points sur 100.

 Commentaires