Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Igad en appui aux agriculteurs de Makokou
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de couvrir tout le pays d’ici à la fin de l’année en cours, l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) a entrepris depuis plusieurs mois une tournée à travers les différentes provinces du Gabon. Au cours des neuf derniers jours, l’organisme a procédé à la formation de plusieurs dizaines d’exploitants agricoles à Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo. Objectif : atteindre avant la fin de l’année, 3 695 individus formés.

Michel Assoumou Obiang, le responsable de l’IGAD, en compagnie de ses collaborateurs ont récemment sillonné la capitale ogivine dans le but de susciter, de la part des exploitants agricole, leur participation au séminaire de formation que l’Institut dont il a la charge organisait dans la ville, depuis le début de la semaine en cours. En effet, durant près de huit jours, l’IGAD a organisé une formation dans l’objectif d’apporter de nouvelles connaissances dans le domaine de l’agriculture aux différents paysans de Makokou. Les séances de formation qui se sont déroulées au 1er arrondissement de la commune Makokou, notamment dans les quartiers Iyoko Ngota et Mbeza et dans le canton de Ntanglouli, au village Ebandagoye, ont enregistré un certain intérêt des exploitants agricoles.

Ces derniers ont donc bénéficié des formations inhérentes aux techniques de picotage, à l’utilisation des engrais et aux nouvelles techniques de disposition des plants de bananiers. Des formations qui rentrent dans les objectifs assignés à l’IGAD qui entend soutenir et promouvoir la politique gouvernementale en matière d’exploitation agricole et de création d’emplois dans le domaine, conformément au programme « Gabon vert » du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Pour Michel Assoumou Obiang, les exploitants agricoles formés et sélectionnés par le représentant provincial de l’IGAD, devraient être installés dans les périmètres vivriers, dans les mois qui viennent afin d’optimiser leur enseignement et préparer celui de la prochaine cuvée des formations dans la ville et la province. Ceci dans l’objectif global de « contribuer significativement au renforcement de la sécurité alimentaire dans les principaux centres urbains et à la promotion d’une agriculture entrepreneuriale performante et respectueuse de l’environnement », a indiqué le responsable de l’IGAD au terme de cette semaine de formation, tout en se disant satisfait de son déroulement, bien que les agriculteurs adultes se soient montrés plus intéressés que les jeunes.

 Commentaires