Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Favoriser l’essor de l’agro-industrie gabonaise
Publié le mardi 27 janvier 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Signature
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Signature de convention entre le Gabon et la société marocaine MEDZ pour la mise en œuvre d’agropoles (pôle agro-industriels) dans le pays


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, ont signé lundi, une convention avec la société marocaine MEDZ pour la mise en œuvre d’agropoles (pôle agro-industriels) dans le pays.

Cette convention vise à régler la question de l’accès aux infrastructures hydro-agricoles et logistiques en vue de rendre plus attractive le secteur agricole gabonais.Elle fait suite à un accord dans le domaine agricole signé entre le Gabon et le Maroc lors de la dernière visite du roi Mohamed VI au Gabon en mars 2014.

Il s’agit de la signature d’une convention spécifique au projet de mise en place d’agropoles dans le pays avec la société marocaine MEDZ. Cette convention spécifique porte sur l’étude de faisabilité du cas pilote d’une agropole. C’est-à-dire d’une zone consacrée au développement de l’agro-industrie.

Le Gabon, à travers cette convention, vise à valoriser son potentiel agricole pour assurer sa sécurité alimentaire, tout en recherchant à se créer une place parmi les pays exportateurs de produits agro-industriels.

Cette convention engage la société MEDZ à l’étude de faisabilité de ce projet ambitieux qui consiste à poser les bases d’une agro-industrie solide et performante. Dans le cadre de l’aménagement des agropoles encore appelés pôles agricoles, la société MEDZ est spécialisée dans l’alimentation en électricité et en eau potable, des travaux d’assainissement et de voirie. Elle s’occupe aussi de l’accompagnement dans les projets d’implantation, de relocalisation, d’agrandissement ou d’expansion, ainsi que de l’accompagnement dans le montage financier des projets, leur conception, leur programmation, la phase de leur investissement et de leur réalisation.

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi, cette convention constitue un véritable accompagnement aux efforts du gouvernement. Le projet de création d’agropoles au Gabon, a-t-il expliqué, entre dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Pour le Marocain Omar El Yazghi, président du directoire de la société MEDZ, ce projet va faire profiter aux différents bassins de production agricole qui seront identifiés, l’expérience d’aménageur et de développeur de référence de sa société. Dans la mesure où il entre dans une logique de développement durable, ce projet va assurer au Gabon, pense-t-il, la construction de pôles de compétitivité et d’excellence agricole.

La signature de cette convention intervient plus d’un mois à peine après le lancement par le président Ali Bongo Ondimba du projet de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE).

Le « projet graine » vise à favoriser la diversification de l’économie nationale en privilégiant la culture de la terre en vue d’un équilibre macroéconomique avec le secteur pétrole, principal support du budget de l’Etat. L’Etat envisage une mise en exploitation de plus de 200.000 ha sur 5 ans, avec un tracé de 3000 km de pistes d’accès aux plantations, quelque 1600 villages intégrés au plan des infrastructures de base et 30.000 familles volontaires pour le travail en coopératives.

La signature de la convention avec la société marocaine MEDZ pour la mise en œuvre d’agropoles (pôle agro-industriels) dans le pays participe donc de cette vison d’un Gabon agro-industriel.

PEE/LPM

 Commentaires