Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers une révision du budget 2015 ?
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Gaboneco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo sème la «Graine»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le budget 2015 du Gabon avait été arrêté à 3.188, 7 milliards de francs CFA, soit une hausse de 5,1% comparativement à celui de 2014. Cependant, lors de la présentation des vœux au gouvernement, mercredi 7 janvier, le chef de l’Etat a instruit celui-ci à revoir à la baisse le budget de l’année en cours à cause de la chute du prix du pétrole à l’international.

La baisse du prix du pétrole sur le marché international entraine de facto, le réajustement du budget national 2015 qui avait été, dans un premier temps, adopté à hauteur de 3.188, 7 milliards de francs CFA. Cette décision émanant du chef de l’Etat et annoncée lors de la présentation des vœux aux membres du gouvernement, mercredi 7 janvier, apparait comme une volonté de prévenir de potentielles difficultés qui découleraient de cette crise.

A cet effet, le chef du gouvernement devra très rapidement organiser un séminaire sur la « crise pétrolière » dès la semaine prochaine à la demande du président de la République.

L’économie gabonaise dépendante à plus de 50% de la production pétrolière, devrait notamment privilégier la diversification de son économie, au cas où la valeur de l’or noir venait à baisser sur le long terme, en misant sur le développement de secteurs tels que l’agriculture qui vient de bénéficier d’un coup de pouce et d’un plan de développement à travers le lancement du programme GRAINE à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba .

La rencontre sur la crise pétrolière devra réunir de nombreux experts de la question pour une riposte adéquate.

 Commentaires