Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rétrospective des activités présidentielles en 2014
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Nouvelles du Gabon


Tchibanga:
© Autre presse par DR
Tchibanga: la chambre provinciale des Comptes désormais opérationnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - le début de chaque année permet à chaque administration de faire le point des activités mener au cour de l’année précédente, c’est le cas de la présidence de la république gabonaise par le billet de la direction de la communication. Dans cet article nous revenons sur les différentes sorties de terrain d’Ali Bongo Ondimba.


INAUGURATION DE L’INSTITUT DU GAZ ET DU PETROLE A PORT-GENTIL

Ali Bongo Ondimba a inauguré l'Institut du Pétrole et Gaz de Port-Gentil. Un geste qui pose les jalons d’une solution en termes d’adéquation formation-emploi. Une réponse au déficit en matière d'offres de formation et de main-d’œuvre locale qualifiée dans le secteur du pétrole. Créé par l'État gabonais en partenariat avec des sociétés pétrolières présentes au Gabon, l'IPG offre de nombreuses opportunités aux jeunes gabonais.



INAUGURATION DE L’INSTITUT DE CANCEROLOGIE D’ANGONDJE


Le Président de la République a procédé à la coupure des rubans du centre hospitalier universitaire d’Angondjé et de l’Institut de cancérologie de Libreville, marquant ainsi, la mise en service officielle de ce grand centre de soins. Un établissement qui vient soulager les populations atteintes de cancer : avec la fin des évacuations vers les pays voisins, les patients sont traités sur place, bénéficient de la technologie de pointe et surtout du soutien de leurs proches dans cette épreuve.



INAUGURATION DE L’ECOLE DOCTORALE DE FRANCEVILLE


L’École doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale (EDR) a été officiellement inaugurée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. En octobre 2011, l’établissement accueillait déjà ses premiers étudiants issus de plusieurs pays de la sous-région : Gabon, Bénin, Congo Brazzaville, RDC, Cameroun, Mali et Tchad. L’EDR forme des spécialistes en infectiologie tropicale. Les biologistes, biochimistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires et chimistes bénéficient au sein de l’EDR d’une formation spécialisée de niveau Master II qui donne accès à la préparation d’une thèse de doctorat.

RECEPTION DES TRAVAUX DE LA ROUTE LALARA-KOUMAMEYONG


Cet premier axe long de 65 km est fin prêt. Il permet le déplacement en sécurité de passagers et de marchandises pour le développement urbain, économique et social de la région. Equipé d’une station de pesage de camion et d’un lieu de repos pour les camionneurs, ce tronçon livré fait partir du plan directeur de l’axe de RN4 (LBV-Bifoun-Ndjolé-Lalara-Koumemayong-Makokou-Mekambo et la frontière du Congo) et les jonctions avec RN14 et RN15.

INSPECTION DES TRAVAUX DES BASSINS VERSANTS DE LIBREVILLE


Le Chef de l'Etat a effectué une descente sur le terrain pour un état des lieux. Il a pu procédé ainsi à une inspection des sites des bassins versants des quartiers de Nzeng Ayong, Gué Gué et Plaine Orety où les travaux de drainage et d'assainissement en cours consistent à réduire de manière considérable les risques d’inondation, à améliorer l’aménagement urbain mais aussi à favoriser le développement social.

MISE EN SERVICE DU PONT SUR LA BANIO A MAYUMBA

Le pont livré en avance sur les délais prévus est long de 520 m et large de 20, lourd de 14.000 tonnes d’acier et de 17.350 m³ de béton. L’ouvrage destiné au trafic automobile et pré-équipé pour le chemin de fer aura coûté plus de 82 milliards de FCFA. Officiellement mis en service en présence du chef de l’État, le pont de Mayumba rapproche soudainement l’océan des populations, autorisant une intégration réelle des atouts géographiques au bénéfice de tous.


INAUGURATION DE LA CHAMBRE DES COMPTES DE TCHIBANGA


La Chambre provinciale des comptes est un complexe composé de bureaux et de villas à la fois moderne et fonctionnel. S’inscrivant dans le cadre de la délocalisation des administrations et autres institutions publiques de Libreville vers l'intérieur du pays, cette Chambre de la Cour des comptes aura des missions identiques à celles de la Cour principale de Libreville, à savoir le contrôle de la gestion des finances publiques ainsi que le jugement des criminels financiers. L'édifice flambant neuf a été livré avec 9 villas qui serviront de logement de fonction aux cadres de la justice affectés sur ce site.

Nous y reviendrons.

 Commentaires