Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Création de la Direction générale du Budget et des Finances publiques: Ce qu’il faut savoir
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Gaboneco


Jean-Fidèle
© Gaboneco par ASMP
Jean-Fidèle Otandault, à la tête de la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Souhaité par le Fonds Monétaire International (FMI) qui l'avait suggéré au Gabon, la mutualisation des compétences de la Direction générale du Budget, de celle des Marchés Publics et du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques, obéit au souci d’efficacité en matière de gestion de la dépense publique. Mise en place par le gouvernement, cette structure administrative est dotée des missions de conception, de gestion et de contrôle de l’exécution du budget de l’Etat.

La création de la nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) est l’aboutissement d’un long processus de réformes appuyé et recommandé par le Fonds Monétaire International (FMI). Elle intervient après les réformes structurelles et organisationnelles menées au sein de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.

Elle constitue la phase finale de la préparation du basculement définitif des finances publiques gabonaises vers la Budgétisation par Objectifs de Programme (BOP) qui rentrera en vigueur à compter du 1er janvier 2015. Car, selon le FMI, les mécanismes actuels de préparation, de programmation, d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat, étaient devenus inopérants et inadaptés aux exigences de performance dans la gestion des finances publiques.

Pour le gouvernement gabonais, il était donc impératif de disposer d'une seule structure administrative dotée des missions de conception, de gestion et de contrôle de l’exécution du budget de l’Etat. D’où la mutualisation des compétences de la Direction générale du Budget, de la Direction générale des Marchés Publics et de la Direction générale du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques.

A travers cette nouvelle entité, indique-t-on au ministère du Budget, le traitement des dossiers des usagers du service public se fera avec beaucoup plus de promptitude. Cela devrait signifier pour les entreprises, un raccourcissement en termes de délais de règlement des travaux ou des services effectués.

De même, la création de cette nouvelle entité devrait permettre de parfaire la conduite des affaires publiques, notamment des dépenses de l’Etat à travers l’amélioration des instruments de pilotage de l’économie, de programmation, de gestion et de contrôle des finances de l’Etat.

La nouvelle Direction générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) aura donc pour missions : l’élaboration; le suivi et le contrôle de l’exécution du budget de l’Etat ; l’évaluation de la politique budgétaire de l’Etat ; la gestion des dépenses en ce qui concerne les marchés publics et la gestion des patrimoines de l’Etat incluant leur protection (assurances).

Selon l’organigramme, le directeur général du Budget et des Finances Publiques sera assisté par deux directeurs généraux adjoints qui auront des missions bien précises.

Le choix porté sur l’ancien directeur général du Contrôle des Ressources et des Charges publiques, Jean-Fidèle Otandault, obéit, indique-ton, à des critères de compétences et d’objectivité.

Car, le succès de l’audit des instances du Trésor public, des Fêtes tournantes et des subventions, qui ont révélé l'existence d'un vaste système de détournements des deniers publics et permis à l’Etat d’économiser plus de 600 milliards de francs, seraient à l'origine de cette nomination.

Né le 8 novembre 1965 à Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault est le premier expert comptable gabonais inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables Paris Ile de France, agréé Cemac.

Fort de ses diplômes, il a occupé tour à tour les fonctions de Comptable principal à la Banque générale de Commerce de Paris, de cadre financier chez Total où il sera directeur financier de Total Mauritanie, de chef de mission dans différents cabinets d’expertise…

Grâce à une expérience riche, il crée en 2004, son propre cabinet d’expertise comptable « Cabinet Otandault » à Evry dans l’Essonne en France, avant d’être nommé en 2011 directeur général du Contrôle financier, devenu par la suite direction générale du Contrôle des ressources et des Charges publiques.

Conseiller municipal également à la mairie du 2e arrondissement de Port-Gentil, Jean-Fidèle Otandault est réputé pour sa rigueur, sa discrétion, ses actions sociales dans sa ville natale. Mais aussi pour son sens du dialogue reconnu par plusieurs collectifs de PME gabonaises.

 Commentaires