Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Si 2015 m’était contée…
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Après une année 2014, riche en émotions fortes, changements, perturbations et autres manifestations, 2015, N – 1 de l’échéance électorale présidentielle, apparaît comme l’année de toutes les attentes, de tous les espoirs, mais aussi de toutes les surprises. Alors, si 2015 m’était contée, on me dirait que…

Sur le plan politique, il faudra s’attendre, tout comme en 2014, à des tensions politiques, peut-être plus fortes que celles observées ces derniers mois. Pour cause, à N-1 de la future présidentielle, le bras de fer entre la majorité républicaine principalement le Parti démocratique gabonais, et le Front uni, se fera de plus en plus musclé. Chaque état-major affutera ses armes, tentera de mobiliser les militants et sympathisants pour remporter la joute électorale de 2016.

Sur le plan économique, Libreville aura les yeux tournés vers les marchés du prix du baril de pétrole, principale source de revenues du pays, et dont le cours ne cesse de chuter. La baisse du cours de baril de pétrole, effet domino oblige, aura également un impact sur les prix des autres matières premières telles que les minéraux et le bois. Aussi, il faudra s’attendre à ce que les indicateurs macroéconomique du Gabon soient soumis à rude épreuve. Et si la baisse continue, le gouvernement gabonais devra faire intervenir, pour financer son projet social et les autres projets d’investissements, les Fonds souverains de la République gabonaise en attendant de meilleurs jours…

Election présidentielle approchant à grands pas, 2015 sera forcement l’année du social, de la lutte contre le chômage, des actions en faveur des jeunes et des femmes. Pour ce faire, le gouvernement donnera un coup d’accélérateur aux projets sur lesquels il est attendu au tournant. Livraison de milliers de logements sociaux, mesure de réduction de prix des denrées alimentaires, réformes de la CNAMGS, 2ème phase d’enrôlement de Gabonais économiquement faibles, etc…

Gabon Télévision a un nouveau directeur général en la personne de Léon Imunga Ivanga, cinéaste et ancien directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son. Ce professionnel du cinéma parviendra-t-il à moderniser la première chaine publique qui souffre de la concurrence des chaines câblées ? Réussira-t-il à la réconcilier avec les Gabonais? Ce d’autant plus que le Gabon a, au plus tard jusqu’en 2017 pour s’arrimer à la TNT, un autre défi pour la télévision gabonaise.

Qu’attendre des recommandations des Etats généraux de la Communication qui ont promis des lendemains meilleurs à ce secteur en proie à tous les maux du monde ? Les médias gabonais retrouveront-ils, grâce aux réformes promises à l’issue de cette rencontre, leurs lettres de noblesse ?

2015 sera aussi sportive avec la participation des Panthères à la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale en janvier prochain. Le Gabon parviendra t-il enfin à se hisser au rang de sélection majeure sur le continent en se qualifiant au moins pour les quarts de finale ? C’est l’une des missions confiées au sélectionneur national, Jorge Costa.

2015, année charnière en matière politique, économique et sociale du pays, si tu m’étais contée, on me dirait que l’histoire se souviendra longtemps de toi…

Bonne année 2015…

 Commentaires