Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dieudonné Minlama Mintogo propose un «processus politique global»
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Gabon Review


Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Minlama Mintogo, président de l’OND


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir pris du recul pour mieux comprendre et apprécier la situation sociopolitique et économique actuelle du Gabon, le président de l’Observatoire national de la démocratie (OND), suggère un plan en six points, inspiré du modèle sud-africain, pour sortir de la crise actuelle.

À l’occasion d’une conférence de presse, le 30 décembre dernier, le président de l’Observatoire national de la démocratie, s’est accordé à reconnaître, comme bon nombre d’acteurs de la société civile avant lui, que le Gabon vit une situation sociopolitique difficile qui, «de jour en jour, devient de plus en plus dangereuse et insoutenable».

En mouvement larvé depuis plusieurs années, cette crise qui embrase le pays sur tous les plans, se serait considérablement accentuée ces derniers temps à la suite de quatre évènements politiques majeurs, selon Dieudonné Minlama Mintogo. Il s’agit, entre autres, des interpellations de certaines personnalités politiques accusées de détournements de fonds dans le cadre des fêtes tournantes, de la sortie du livre de Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines – Pillages et mensonges au Gabon» qui remet en cause l’éligibilité du président de la République, de la mort de Bruno Mboulou Beka lors de la manifestation du 20 décembre dernier et de la fin du non-recevoir réservée par les deux camps politiques à l’appel au dialogue de la communauté internationale.

Après avoir relevé la principale cause de la crise actuelle, notamment «la peur», provenant essentiellement de deux sources : l’élection présidentielle de 2016 et l’héritage commun des Gabonais composé d’une «face reluisante qui comprend l’unité nationale, la stabilité politique, la paix, et d’une face sombre : l’impunité», le président de l’OND suggère une stratégie en six points pour éviter le chaos. Définie comme un «processus politique global» et inspiré du modèle sud-africain post-apartheid, cette démarche est composée d’éléments tels que le dialogue national sans exclusive, l’adoption par référendum d’une constitution transitoire, des élections libres, démocratiques et transparentes en 2016, sur la base d’une Constitution transitoire, une transition constitutionnelle de cinq ans, la mise en place d’une commission «vérité et réconciliation», des élections générales en 2021 sur la base d’une Constitution définitive adoptée par référendum. «Nous devons mettre fin à cette situation dangereuse et donner une chance de paix, de stabilité, de développement et d’espérance à notre pays. Je suis convaincu qu’avec un peu de volonté et de bon sens, en s’appuyant sur l’intérêt que nous pouvons trouver une solution définitive et heureuse à la crise actuelle», a-t-il affirmé.

Pour mener à bien ce challenge, la création d’une plate-forme citoyenne «Paix et démocratie jusqu’au bout» verra le jour en début d’année 2015. Celle-ci réunira en son sein des citoyens épris de paix et de justice sociale pour l’élaboration d’une charte qui sera soumis aux acteurs politiques. «Il est clair au vu de ce qui précède, que le pays est bloqué. Si rien n’est fait pour arrêter ou pour inverser la tendance actuelle, le Gabon s’achemine inexorablement et sûrement vers une implosion», souligne Dieudonné Minlama Mintogo.

 Commentaires