Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Risque de pollution due au manganèse au large de Libreville: L’Oprag rassure
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  Gaboneco


Rigobert
© Autre presse par DR
Rigobert Ikambouayat Ndeka le DG de lOPRAG


 Vos outils




Suite à l'accident survenu dans la nuit du 25 au 26 décembre 2014 non loin du terminal minéralier, d'un navire transportant à son bord une cargaison de manganèse à quelques mètres du nouveau quai commercial d'Owendo, l'Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a rassuré lundi 29 décembre dans un communiqué, l'opinion à propos des dispositions qui ont été prises à cet effet.

Est-on face à un cas de pollution par le manganèse au large des côtes de Libreville? C'est ce que pourrait penser l'opinion publique après l'accident dont a été victime, dans la nuit du 25 au 26 décembre 2014, un navire dénommé M/V Loard transportant une cargaison de manganèse non loin du quai commercial du port d'Owendo.

Cet incident qui se serait d'abord produit non loin du terminal minéralier avant de s'achever en face du quai commercial d'Owendo en menaçant sérieusement l'intégrité des installations portuaires, a poussé l'Office des ports et rades du Gabon (Oprag) à réagir via un communiqué, lundi 29 décembre.

Selon l’Oprag, cet accident qui aurait pu être évité, serait survenu suite au refus du commandant du navire qui présentait une panne du moteur principal, d'exécuter les instructions de l'Autorité portuaire, notamment en déclinant l'assistance d'un pilote et de deux remorqueurs.

Si l'on dénombre plusieurs dégâts matériels aussi bien sur le navire accidenté que sur un autre navire, l'Oprag et l'entreprise Gabon port management (Gpm) ont pu parvenir, grâce à leurs efforts conjugués, à maîtriser la situation et à sécuriser les navires accidentés actuellement sous surveillance permanente en zone de mouillage.

Malgré cette mésaventure, les activités portuaires se déroulent normalement et les autorités annoncent l'ouverture d'une enquête maritime qui devrait établir les responsabilités suite à cet incident.

 Commentaires