Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

CNAMGS : Lancement en janvier 2015 de la deuxième phase d’enrôlement
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Gaboneco


CNAMGS
© Gaboneco par ASMP
CNAMGS : Lancement en janvier 2015 de la deuxième phase d`enrôlement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La seconde phase d’enrôlement de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale va débuter dès janvier 2015. A cet effet, une tournée nationale des agents de la CNAMGS est prévue, afin d’arriver à enrôler le maximum de Gabonais.

Après la première phase d’enrôlement des Gabonais économiquement faibles au régime d’assurance maladie obligatoire, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a annoncé récemment à Libreville le lancement, dès janvier 2015, de la deuxième phase d’enrôlement et d’immatriculation de Gabonais qui ne bénéficient pas jusqu’à ce jour de ses prestations.

Annoncé au terme de la visite effectuée par le directeur général de la CNAMGS au Centre hospitalier universitaire d’Angondjé, cette 2e phase, indique t-on devrait permettre d’atteindre le maximum de personnes et dépasser le chiffre actuel de 36% de la population enrôlée.

Cependant, aucune information concernant le chronogramme de cette opération n’a été donnée par le Pr Michel Mboussou, directeur général de la Cnamgs lors de la rencontre circonstancielle du 19 décembre 2014 avec la presse locale.

Mise en place en 2008 par feu Omar Bongo Ondimba, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale est une structure de prévoyance sociale dont la mission est d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, ainsi que la prise en charge des prestations et autres soins de santé des populations assurées.

Elle est financée par les prélèvements effectués auprès des maisons de téléphonie mobile à hauteur de 12% de leur chiffre d’affaires. Mais aussi grâce aux cotisations sociales prélevées auprès des travailleurs du secteur public et privé qui se plaignent régulièrement de la qualité des prestations offertes.

Répondant notamment aux employés du secteur pétrolier, membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) qui se plaignent entre autres, du taux, du plafond et de l’assiette trop élevés des prélèvements, le directeur de la CNAMGS a indiqué la mise en place prochaine d’un système de remboursement partiel des montants prélevés, ainsi que la révision du plafond annuel et de l’assiette des contributions.

Toute chose qui devrait permettre de mettre fin à la grève observée depuis un mois par l’ONEP. Selon certaines sources, le gouvernement aurait proposé de baisser jusqu’à 2.500.000 francs CFA, le plafond de cotisations.

Instrument de solidarité de l’Etat, la CNAMGS compte 500.000 assurés, dont 270.000 travailleurs. 160.000 d’entre eux sont classés dans la population active du secteur privé, contre 110.000 fonctionnaires. Le reste est constitué d’étudiants et de Gabonais économiquement faibles.

 Commentaires