Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plus de 60 tonnes d’aliments impropres broyés à Alénakiri
Publié le samedi 27 decembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Jugés impropres à la consommation, plusieurs tonnes de produits alimentaires ont été dernièrement détruites à Alénakiri dans la commune d'Owendo par les responsables de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa).

Conformément à ses missions qui consistent, entre autres, à assurer l’évaluation, la prévention et le contrôle des risques nutritionnels et sanitaires des aliments, de protéger la santé des consommateurs tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur, l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire a procédé dernièrement à la destruction de plus de 60 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, à Alénakiri dans la commune d'Owendo.

Il s'agit notamment de cartons de cotes de porc et de poissons de type maquereaux saisis lors d'un contrôle de routine effectué dans plusieurs espaces commerciaux à Libreville.

« Les fêtes de fin d'année sont souvent considérées comme une période à risque en matière de commercialisation de certains produits alimentaires qui s'avèrent au final de moindre qualité sanitaire et nutritionnelle pour les consommateurs. Afin de réduire les risques encourus par la consommation de divers produits alimentaires, l'Agence a intensifié ses contrôles », a déclaré un agent.

Ces produits alimentaires seraient devenus impropres à la consommation suite à la rupture de la chaîne du froid au sein des magasins dans lesquels ils étaient conservés.

« Ce sont environ 11.300 consommateurs gabonais qui ont été épargnés d'une intoxication aigüe, subaigüe ou chronique liée à la consommation de ces produits de mauvaise qualité », a rajouté la source.

Pour rappel, en plus de fournir des avis et une assistance scientifique et technique dans tous les domaines ayant un impact sur la sécurité alimentaire et de protéger la santé et les intérêts des consommateurs, l'Agasa est également chargée de veiller à l’information des consommateurs, notamment sur les prix et la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments.

 Commentaires