Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le forum 2015 sur l’AGOA se tient au Gabon
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  Ogooue Infos


Katherine
© Autre presse par DR
Katherine Brucker, chargé d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Gabon


 Vos outils




Libreville, la capitale du Gabon abritera en août 2015, la 14e édition du forum en lien avec la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, autrement dit Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), selon des sources gouvernementales.

Libreville abritera en août 2015 la 14e édition du forum Africa Growth and Opportunity Act (AGOA), selon des sources gouvernementales. Une délégation du département d’Etat américain, conduite par Tawanna Davidson a séjourné au Gabon du 9 au 17 décembre 2014, dans le cadre des préparatifs de ce forum, où sont attendus près de 2000 personnalités issues du monde des affaires.

Les responsables du département d’Etat américain pendant leur séjour gabonais ont visité les structures d’accueil, qui seront sollicitées pour l’organisation de cette grande conférence économique internationale. Les émissaires américains ont eu également des séances de travail avec quelques responsables économiques du secteur privé et les leaders de la société civile.

Nécessité de vulgariser l’AGOA en Afrique

Depuis 10 ans, l’AGOA, selon des sources diplomatiques a été l’un des principaux outils des Etats-Unis pour développer des partenariats actifs et stimuler le développement du commerce et de l’investissement en Afrique. ‘’Grâce à l’AGOA, l’Afrique a diversifié son économie. Les exportations africaines de l’AGOA non liées aux recettes pétrolières vers les Etats-Unis en 2013 ont été de 4.9 milliards de dollars, soit près de 4 fois le niveau de 2001, lorsque l’AGOA a commencé. Et l’investissement de l’AGOA a permis la création de plus de 300 000 emplois en Afrique subsaharienne’’, a soutenait récemment à Libreville Katherine Brucker, chargé d’Affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, lors d’une rencontre avec les femmes d’Affaires du pays.

Katherine Brucker a invité les hommes d’Affaires africains à profiter de l’organisation de ce forum au Gabon, afin ‘’ de développer et d’approfondir leurs partenariats économiques avec les Etats-Unis’’. Il faut rappeler que la loi américaine AGOA permet aux pays africains d’exporter vers les Etats-Unis plus de 6500 produits exonérés de toute taxe sur la base d’un cahier de charges. Cette loi a permis par exemple au secteur manufacturé du Lesotho de créer plus de 40 000 emplois et aux producteurs Camerounais de vendre des produits directement aux USA pour plus de 284 milliards de CFA. Malheureusement cette loi n’est pas très connue en Afrique. D’où la nécessité de la vulgariser auprès des opérateurs économiques du continent.

 Commentaires