Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement des capacités des élus locaux PDG de la Ngounié sur la « nouvelle gouvernance locale »
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Placé sous le haut patronage du président du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba par ailleurs Chef de l?Etat, le séminaire de renforcement de capacités des élus locaux, le premier du genre a été organisé par les membres du bureau politique PDG de la province de la Ngounié et « la Ngounié forte » (un concept dont les fondamentaux résident dans la dynamique unitaire du développement local de la Ngounié).

Au programme de cette grande rencontre du donner et du recevoir, ayant regroupé le week-end dernier dans un hôtel de la place de Mouila, les élus locaux du PDG (239), issus des résultats définitifs et provisoires des élections du 14 décembre dernier, les thématiques suivants: la mise en œuvre du plan de développement local de la Ngounié (PDLN) ; les techniques de préparation et d’exécution des budgets des collectivités locales ; les outils de mise en œuvre de la coopération décentralisée et la présentation du site de « la Ngounié forte ».

Ainsi, après une brève présentation du Plan de Développement Local pour la Ngounié, le porte parole des membres du bureau politique de la Ngounié, Yves Fernand Manfoumbi, a indiqué dans son mot d’ouverture que ce séminaire provincial faisait suite aux recommandations du 10e congrès ordinaire du PDG ayant abouti au forum de Libreville pour la province de la Ngounié à l’initiative ainsi que les différents forums départementaux en vue d’élaborer un Plan de Développement Local pour chaque contrée en phase avec le PSGE.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, il ya un document de base avec une matrice de projets communautaires et des activités génératrices de revenus ainsi que d’emplois proposés dans le cadre des différents forums et qui doit servir de gestion et de feuille de route pour les prochains maires et présidents des conseils départementaux.
Ainsi, au terme de ce séminaire, le maire ou le président du conseil de l’émergence devrait être capable de valoriser le potentiel dont dispose chaque département dans le domaine agro-forestier et l’éco-tourisme (…) et capitaliser les différentes initiatives prises par l’Etat.

Pour une meilleur communication de la mise en application de la nouvelle gouvernance locale, le premier thème : mécanisme d’appui à la mise en œuvre des plans de développement locaux a été développé par M. Idissa expert au fond des Nations Unis pour la population et le développement (PNUD) qui a examiné les concepts en matière de développement, la mise en œuvre d’un PDL etc. Suivi de Pacôme Itsana, expert en finance local qui a abordé un aspect plus technique dans la préparation et l’exécution des budgets des collectivités. Il s’est plus penché sur ce que l’on attend des élus locaux dans le respects des lois et règlement qui régissent aujourd’hui leurs nouvelles charges. Notamment la loi fondamentale en son article 112 b et la loi organique 15/96 relative de la décentralisation.

Autre pan de la thématique, celle exposé une fois de plus par Idrissa sur la coopération décentralisée, qui débouche sur le jumelage des villes avec des institutions ou d’autres localités du Gabon ou d’ailleurs.

Pour mettre un terme à cette série d’exposé suivi des questions réponses, l’autre membre du bureau politique, Serge Armand Mboula, a présenté le site internet de la Ngounié forte pour mieux vendre, les potentialités socio-économiques, culturelles et politique de la province de la Ngounié.

A l’issue de cette rencontre très enrichissante, les élus locaux qui ont loué l’initiative des membres du bureau politique de la Ngounié, n’ont pas caché leur satisfaction.

« Notre province étant pionnière dans l’élaboration d’un PDL arrimé au PSGE dont la mise en œuvre vous incombe principalement, nous avons la lourde responsabilité de réussir et de servir de modèle aux autres. Premiers présidents des conseils communaux et départementaux, vous ne devez point décevoir. Solidaire entre eux, tous les conseillers devront rendre compte », a souligné le membre du comité permanent, Anasthase Keba Moukoumi.

 Commentaires