Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : L’actualité politique et économique, ainsi que les menaces insurrectionnelles
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  infosgabon


Alain
© Autre presse par DR
Alain Claude Bilié By Nzé ,Porte parole de la présidence de la république.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Porte parole de la Présidence de la République gabonaise, Alain-Claude Bilié By Nze a, au cours de sa traditionnelle conférence de presse jeudi, à Libreville, évoqué quelques sujets d’actualités économiques et politiques, notamment le règlement par l’Etat de la dette intérieure ainsi que les menaces d’insurrection de certains opposants.

Mais avant, Alain Claude Bilié By Nze a dévoilé l’agenda du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, marqué par la rencontre samedi 20 décembre prochain entre le Chef de l’Etat et les responsables religieux. Cela dans le cadre du prolongement des échanges qu’il a engagés avec les différents corps sociaux du pays.

« Le lundi 22 décembre 2014, le Président de la République présidera la cérémonie de présentation du programme GRAINE qui porte sur l’agriculture », a annoncé Alain Claude Bilié By Nze, précisant que cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Social. Sont conviés à cette réunion, certaines ONG, associations et coopératives de ce secteur d’activités.

Concernant le règlement par l’Etat de la dette due aux entreprises, qui constitue l’actualité économique phare de la semaine, le Porte parole a précisé que cela s’est passé suite aux très hautes instructions du Président de la République.

« Le Gouvernement vient de dégager une enveloppe de 155 milliards de francs CFA en vue de régler la dette due aux entreprises au terme d’un audit réalisé par la Direction Générale du Contrôle des Ressources et des Charges Publiques », a-t-il dit.

Signalons qu’avec le versement de cette somme, l’Etat porte à plus de 540 milliards de francs CFA les versements aux entreprises. Ce qui constitue un geste de bonne gouvernance saluée d’ailleurs par les instances financières internationales.

A propos des appels à des manifestations insurrectionnelles de certains opposants et relayées par la presse, Alain-Claude Bilié By Nze n’est pas passé par le dos de la cuillère pour mettre en garde les auteurs de ce genre de pratiques qu’il a qualifiés de putsistes.

« Ces putschistes sont sans ignorer que des actes d’insurrection sont prévus et punis par la loi gabonaise. Par conséquent, les auteurs de ces actes ainsi que les médias qui en assurent le relais devront en répondre devant les juridictions compétentes. Force restera à la Loi », a indiqué le Porte parole.

Et de poursuivre : « Ces acteurs politiques, habités par des élans putschistes, appellent certains pans de la jeunesse gabonaise à des manifestations de rue, alors que dans le même temps, leurs propres enfants poursuivent des études dans des universités à l’étranger grâce à la fortune accumulée lorsqu’ils étaient aux affaires ».

Alain Claude Bilié By Nze a aussi évoqué les manifestations des étudiants de l’UOB et l’USTM, qui, selon lui, seraient manipulées par des opposants et n’auraient aucun lien avec les problèmes académiques.

« Les manifestations d’étudiants auxquelles nous assistons ces derniers temps n’ont aucun lien avec des revendications académiques ou sociales. Elles se caractérisent en outre par des violences et voies de faits qui ont conduit à des interpellations et à des incarcérations de leurs auteurs présumés. Ces auteurs présumés ont pour noms OLLO, ONDO, KOUMBA, mais jamais PING ni MYBOTO », a rappelé Alain Claude Bilié By Nze.

« Doit-on penser que le destin de certains de nos enfants serait la prison, tandis que celui des autres, les enfants de ces anciens barons, serait la réussite ? », a-t-il lancé.

La grève qui paralyse le secteur pétrolier n’était pas en reste. Tout en marquant son étonnement, le Porte parole a tenté de faire un lien entre les appels à l’insurrection lancés par certains acteurs politiques et le durcissement de la grève lancée par certains syndicats.

« Il est tout aussi surprenant que ces appels à l’insurrection interviennent au moment où nous observons par ailleurs la radicalisation de certains syndicats, alors même que le Gouvernement de la République est en pleine négociation sociale globale avec les partenaires sociaux, sur les très hautes instructions du Président de la République », a déclaré Alain Claude Bilié By Nze.

Et d’ajouter : « C’est le cas par exemple des perturbations observées dans la distribution des carburants qui sont la traduction de la radicalisation de certains leaders de l’ONEP à maintenir coûte que coûte la grève, même si des emplois et l’économie nationale devaient en être menacés ».

A en croire M. Bilié By Nze, ces façons de faire masquent mal les objectifs politiciens de ces leaders syndicaux.

« Le Président de la République interpelle l’opinion nationale sur la gravité de ces actes dont la persistance pourrait perturber le fonctionnement de notre Administration, ralentir notre processus de développement, menacer la paix à laquelle nous sommes tous attachés, et la stabilité de nos institutions », a expliqué Alain Claude Bilié By Nze.

 Commentaires