Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Dette intérieure : 155 milliards de francs CFA versés aux entreprises
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le paiement 385,7 milliards de francs CFA sur la période janvier-novembre, pas moins de 155 milliards viennent d’être décaissés dans le cadre du règlement de la dette intérieure.

Conformément au souhait, début novembre, du président de la République, l’Etat gabonais poursuit l’apurement de ses encours auprès des entreprises privées. Après le paiement 385,7 milliards de francs CFA sur la période janvier-novembre, ce n’est pas moins de 155 milliards qui ont été décaissés dans le cadre du règlement de la dette intérieure. Ce qui porte à un total plus de 540 milliards reversés aux entreprises cette année, après vérification et analyse des créances. Une résolution conforme à l’ambition du gouvernement, qui s’est engagé à définitivement régler les encours sur la dette intérieure. En effet, «la politique d’assainissement des comptes publics permet d’envisager l’objectif stratégique du paiement des dépenses publiques de fonctionnement à 30 jours et celui d’investissement à 60 jours», souligne un communiqué de la présidence gabonaise».

Ainsi, après les «dysfonctionnements» relevés par l’audit général de la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques, le lancement de procédures disciplinaires et le blocage des factures frauduleuses, «l’Etat peut ainsi se consacrer au paiement de la bonne dépense», poursuit le texte. Toute chose qui confirme bel et bien que le Gabon bénéficie d’une «robustesse» de son bilan financier, conformément aux récentes analyses l’agence Moody’s, numéro un mondial de la notation financière. En dépit d’un baril de pétrole conjoncturellement bas, la présidence de République annonce que la signature du pays est donc solide : «salaires payés sans délais, Prime d’incitation à la performance (PIP) versée, croissance des investissements de l’Etat», entre autres. L’on semble donc bien loin des prévisions alarmistes de Fitch Ratings, qui prévoyait début décembre, de sombres perspectives pour le pays à l’horizon 2015.

 Commentaires