Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement officiel de la Bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Gaboneco


Alain
© Gabon Review par DR
Alain Rempanot Mepiat, directeur de la Chambre de Commerce du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En gestation depuis le forum de la sous-traitance pétrolière de Libreville en mai dernier, la bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon proposée par la Chambre de commerce et d'industrie du Gabon, a été officiellement lancée vendredi 12 décembre 2014 par Alain Rempanot Mepiat, directeur général de la Chambre de commerce.

La bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon va t-elle mettre un terme définitif aux querelles issues de la répartition des marchés publics?

Cette idée émise au mois de mai lors du Forum de la sous-traitance pétrolière organisé à Libreville par le ministère du Pétrole, vient de prendre corps après l'élaboration de la charte par les membres de la Chambre de commerce.

Lancée officiellement vendredi 12 décembre 2014 par Alain Rempanot Mepiat, directeur général de la Chambre de commerce en présence d’Isabelle Dindongui, secrétaire général adjoint au ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, de Jean Baptiste Bikalou, président de la Chambre de commerce et de quelques représentants d'entreprises, la BSTPG est un outil chargé de faciliter l'accès aux marchés pour les micro, petites et moyennes entreprises.

La BSTPG, dont la cérémonie de lancement a été marquée par l'adoption des statuts juridiques, la nomination des membres du conseil d'administration et la validation du plan de travail pour les quatre prochains mois, se veut le lieu de rencontre et de partage d'expériences entre les PME, PMI et les entreprises major.

« La bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon s'adresse à toutes les PME/PMI. Le choix du sous-traitant se fera sur des critères objectifs et offrira à chacune des entreprises sa chance de tisser des relations d'affaires fructueuses », a soutenu dans son discours circonstanciel, Alain Rempanot Mepiat, directeur général de la Chambre de commerce.

Outre le fait d’être un lieu de rencontre et de partage d'expériences, cette Bourse permettra également aux petites entreprises de mieux se structurer et de gagner en expérience auprès des entreprises major. Elle devrait aussi servir de régulateur pour l'économie nationale et de cadre d'appui pour le gouvernement quant à la passation des marchés publics.

Pour rappel, la Bourse de la sous-traitance et de partenariat du Gabon est une recommandation de la Stratégie nationale d'industrialisation et du premier Forum de la sous-traitance pétrolière de Libreville. Elle devrait bénéficier d'un texte de loi en cours d'adoption afin que 30 à 40% des marchés publics en matière de sous-traitance soient réalisés dans le cadre de la BSTPG.

Un exemple à suivre par les autres secteurs d’activités afin que les PME/PMI y trouvent leur place et la possibilité de grandir et se développer.

 Commentaires