Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Après Pierre Péan… François Mattei : Un autre livre sur Ali Bongo
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Co-écrit avec Michel Ongoundou Loundah, journaliste et homme politique gabonais, ce livre de François Mattéi évoquera, selon La Lettre du Continent, la marche du Gabon sous Ali Bongo et son régime.

Les maisons d’édition françaises vont s’enrichir prochainement d’un ouvrage sur le chef de l’Etat gabonais. Il sera commis sous la double signature de Michel Ongoundou Loundah et de François Mattei. Ancien journaliste à Radio France International (RFI) et ancien grand reporter à France Soir, François Mattei est connu pour être un journaliste d’investigation et un écrivain africaniste.

Avant le livre en préparation sur Ali Bongo et son régime, François Mattéi a écrit «Le Code Biya», un livre sur le chef de l’Etat camerounais, et un autre ouvrage sur l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo. Sur le Gabon, il s’intéresse, avec Michel Ongoundou Loundah, sur les conditions d’accès au pouvoir du chef de l’Etat gabonais actuel, le déroulement des élections au Gabon et sa gestion du pouvoir depuis 2009. Les deux auteurs ne manqueront pas, selon un de leurs proches, de mettre en évidence le rôle joué par les institutions chargées d’organiser les élections au Gabon dans l’accession du candidat du Parti démocratique gabonais au pouvoir.

«Arrivé au pouvoir il y a cinq ans, Ali Bongo et sa gestion du pays ne peuvent que susciter de tels ouvrages qui viennent contrecarrer sa trop grande propension à communiquer sur tout et sur rien à travers les journaux du Groupe Jeune Afrique, ainsi que sur les chaînes publiques de radio et de télévision», estime un sociologue enseignant à l’université Omar Bongo de Libreville. Pour sa part, Jean-Marie Moussavou, membre d’un parti d’opposition, veut croire que toute cette littérature permettra aux intellectuels gabonais, «encore trop frileux» à ses yeux, de mieux appréhender la situation politique actuelle marquée, selon lui, «par une grande emprise des «néo-Gabonais» dans la gestion des affaires publiques au Gabon».

 Commentaires