Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : l’unique raffinerie paralysée par la grève de l’Onep
Publié le dimanche 14 decembre 2014   |  Xinhua


Siège
© Autre presse par DR
Siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société gabonaise de raffinage (Sogara), l'unique raffinerie au Gabon, est complètement fermée à cause de la grève qu'observe l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), a annoncé samedi son secrétaire général, Paul Aimé Bagafou.
"Cette raffinerie restera fermée jusqu'à satisfaction des revendications de l'Onep qui sont depuis longtemps sur la table du gouvernement", a indiqué M. Bagafou.
La conséquence de cette fermeture c'est une très grave pénurie de carburant dans tout le pays. Le Gabon importe actuellement le carburant de Côte d'Ivoire et d'Angola, selon l'Onep.
Dans la capitale, circuler sur une rue abritant une station service est devenu quasiment impossible. Des voitures au réservoir sec sont bloquées partout attendant une éventuelle livraison.
La grève déclenchée par l'Onep le 1er décembre dernier accable les usagers et pénalise l'économie du pays. Les négociations ouvertes par le gouvernement piétinent. On assiste à un bras de fer entre l'Onep et le gouvernement.
L'Onep exige du gouvernement la suspension immédiate des prélèvements en faveur de la Caisse nationale d'assurance maladie de garantie sociale (CNAMGS).
Le gouvernement explique que la suspension brutale des prélèvements entrainerait une suspension immédiate des prestations offertes aux employés du pétrole dont certains bénéficient des séances hebdomadaires d'hémodialyse facturées à 750.000 FCFA par semaine.

 Commentaires