Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Liquidation de la CNNII : Des parts de l’Etat gabonais en vente
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Gaboneco


L`Apomande
© Autre presse par DR
L`Apomande Jet navire commerciale de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Propriétaire à 55% de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) dont le Plan social est déjà en discussion au niveau du Comité de privatisation, l'Etat mettra sur le marché local et international, ses capitaux détenus au sein de cette compagnie.

« Le mode de gestion de la CNII ne sera plus celui en vigueur aujourd'hui. Les choses changeront afin de faire de la rentabilité. Nous partirons d'une gestion publique laxiste et tolérante, à une gestion privée draconienne coercitive », a affirmé le secrétaire du comité de privatisation, montrant bien que la Compagnie Navigation Nationale Intérieur et Internationale cessera d'être une propriété publique.

L'Etat, propriétaire à 55% de la CNNII, mettra sur le marché, ses actions au profit de potentiels acquéreurs aussi bien Gabonais qu'étrangers.

Les comptes de la compagnie sont au rouge, l'exploitation de la flotte n'est plus efficiente, et l’entreprise compte désormais seulement trois bateaux fonctionnels. En cédant ses parts, l'Etat entend assainir les finances de la compagnie et parvenir à améliorer la compétitivité de celle-ci en la rendant capable de s'autofinancer.

En dépit du fait que l'appel d'offre ne soit pas encore effectif, des rumeurs mentionnent déjà qu'une entreprise turque serait candidate pour l'acquisition des parts de l’Etat.

Créée seulement en 2013, la CNNII est, depuis le mois de novembre, en proie à des difficultés de fonctionnement causées par une grève des employés qui réclament de meilleures conditions de travail, une hausse des salaires et le paiement des droits des employés limogés lors du transfert des actifs de l'ancienne compagnie vers la nouvelle, actuellement en difficulté.

 Commentaires