Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mike Jocktane, cavalier seul pour 2016 ?
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Gaboneco


Mike
© Autre presse par DR
Mike Jocktane, directeur de cabinet d`André Mba Obame lors des élections présidentielles de 2009.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il semblerait que l'opposition qui se dit radicale et qui compte en son sein des membres de l'ancienne Union Nationale (UN) et des nouveaux venus tels que Jean Ping, Didjob Divungui Di Ndinge entre autres, commence à montrer des signes de division. Selon le journal "Le Matin" dans sa parution du 10 décembre, il est annoncé que Mike Jocktane, allié de Mba Obame en 2009, compte se positionner comme candidat aux présidentielles de 2016.

L’unité affichée par le Front uni de l'opposition pour l'alternance (Fuopa) qui a repris les membres de l'ex Union Nationale (UN) et donne une place de choix à Jean Ping, serait-elle en train de se fissurer?

Le leadership de l’ancien président de la commission de l'Union Africaine (UA) ne recueillerait-il pas l'assentiment de tous les membres de cette opposition dite radicale?

A en croire le journal « Le Matin » dans sa parution du 10 décembre, il semblerait que la volonté de candidature unique pour la présidentielle de 2016 commence à se fragiliser, du fait du projet, bien qu’encore officieux, de candidature de Mike Jocktane, proche d’André Mba Obame.

Même si Jean Ping n'a pas encore clairement annoncé sa candidature pour 2016, ses actions depuis son nouveau positionnement politique, ne semblent pas démontrer pas le contraire. Le choix porté sur ce dernier pour diriger le combat contre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) lors du congrès qui se tenait à Paris le week-end écoulé, semble indiquer que Jean Ping arborera le brassard du Fuopa en 2016.

Mais, la position de Ping à la tête du Front Uni remporte-t-elle l'assentiment de tous les alliés d'André Mba Obame? On serait tenté de répondre par la négative, car dès l’arrivée de ce dernier dans l’opposition, des voix s'étaient élevées pour fustiger le comportement des membres du directoire de l'ex UN, notamment celui de Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong, etc… en l'absence d'André Mba Obame (AMO).

Cela fut le cas lors de l’intervention de Gérard Ella Nguéma qui n'avait pas hésité à dénoncer le nouveau positionnement politique de Jean Ping. L'ancien secrétaire exécutif adjoint de l’UN avait alors décidé de se mettre en retrait des activités de ce parti dissout. En effet, il avait clairement dénoncé l'opportunisme de Jean Ping voyant que l'absence d'un des leaders de ce parti (AMO) lui profiterait.

Serait-ce également aujourd’hui le sentiment de Mike Jocktane qui risque, en 2016, de faire cavalier seul ? D’ici cette échéance tant attendue, combien d’autres quitteront les rangs du Fuopa pour se présenter en indépendant ou au nom de leur parti ? A moins de deux ans de la présidentielle, et connaissant les appétits et les envies de pouvoir des uns et des autres, on croit de moins en moins au mirage de la candidature unique de l’opposition…

 Commentaires