Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sénatoriales 2014 : Aboghé Ella pour un scrutin transparent et sans heurt
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  Gabon Review


Sénatoriales
© Autre presse par DR
Sénatoriales 2014 : la Commission électoralenationale autonome et permanente (Cenap) forme et la sensibilise les présidents et membres des bureaux des commissions électorales locales.
photo: Le président de la Cenap, 2ème à partir de la gauche, lors des exposés


 Vos outils




Ouvrant officiellement la campagne électorale des sénatoriales, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) invite les candidats au respect des dispositions légales.
Dans la perspective de la campagne électorale des sénatoriales 2014, prévues du 10 au 12 décembre prochain, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a tenu à clarifier un certain nombre d’éléments inhérents à ce scrutin. Evoquant la question du collège électoral, René Aboghé Ella a expliqué que celui-ci se compose de députés et d’élus locaux de chaque circonscription. Pour lui, ce collège obéit à des règles de propagande électorale qu’il s’est permis de rappeler. Il est notamment revenu sur les nouvelles dispositions spéciales relatives à l’élection, qui stipulent que «seuls les électeurs sénatoriaux de la circonscription ainsi que les candidats et leurs suppléants peuvent assister aux réunions électorales». Il a d’autant plus attaché de prix à cette disposition que ce texte prévoit également, en son article 8, que «toute manœuvre frauduleuse da la part d’un candidat, tentant d’enfreindre le principe d’égalité entre les différents candidats en lice, entraîne automatiquement l’invalidation de la candidature de l’intéressé», prononcée par la Cour constitutionnelle sur saisine de toute personne physique ou morale.

René Aboghé Ella a également rappelé que la Cenap a «programmé et exécuté un ensemble d’activités, allant de la mise en place des commissions électorales locales à la réception et au traitement des déclarations de candidature, et à la publication de celles admises à prendre part à l’élection». Selon lui, tout ceci participe d’une volonté d’«aménager les conditions d’un scrutin régulier, fiable et transparent, (eu égard à) l’enjeu politique que représente l’élection des sénateurs». Voilà pourquoi, il a attiré «l’attention des commissaires électoraux sur les exigences de la délicate mission qui leur est confiée et qui consiste à assurer, sur le terrain, l’administration des opérations électorales».

Ainsi, en vue de parvenir à un scrutin régulier, transparent et sans heurt, il «exhorte l’ensemble des candidats au strict respect de ces dispositions, ainsi que de toutes celles qui fondent notre Etat de droit démocratique, afin que cette élection soit une pierre de plus dans la consolidation de celui-ci». Le scrutin des sénatoriales est prévu le 13 décembre prochain.

En 2009, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avait remporté les élections sénatoriales en raflant 75 (sur 80 candidats présentés) des 102 sièges du Sénat. 6 sièges étaient revenus au Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition), 3 à l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition). L’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité) et le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI, majorité) avaient obtenu 2 sièges chacun, tandis que l’Alliance démocratique et républicaine (Adere, majorité) avait eu 1 sénateur. Les 9 autres sièges étant revenus à des indépendants.


 Commentaires