Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

9e Escales Documentaires de Libreville : Note de fin satisfaisante
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Gaboneco


Escales
© Autre presse par DR
Escales de documentaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des 21 projections de films documentaires, en passant par la pédagogie à l'image destinée aux élèves des lycées et collèges, jusqu'aux échanges entre professionnels, la 9e édition des Escales Documentaires de Libreville, s’est clôturée sur une note de satisfaction, selon les responsables de l'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS).

Dimanche 7 décembre 2014, c'est sur la projection de trois films documentaires, "We were rebels" des cinéastes allemands Katharina Von Schroeder et Florian Schewe, "Fragments" du Marocain Hakim Belabbes, et ‘’Tinghir-Jérusalem, les Echos du mellah" du Franco-Marocain Kamal Hachkar, que la 9e édition des Escales Documentaires de Libreville, a pris fin.

Pour les organisateurs de l'événement, cette édition fut une totale réussite.

« La 9e édition des Escales Documentaires de Libreville qui est une opération conjointement organisée par l'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS) et l'Institut Français de Libreville, fut une assez belle édition. Nous avons eu une programmation variée, mais pertinente. L'action que nous avons eu à faire à l'endroit des élèves des différents établissements de la place fait que nous avons été dans une dynamique pédagogique assez structurante et c'est une de nos satisfactions », a fait remarquer Imunga Ivanga, directeur général de l'IGIS à l'issue de l'événement.

Une programmation variée et pertinente, car la 9e édition des Escales Documentaires de Libreville fut un moment de détente, d'apprentissage, de culture, d'introspection, de questionnement sur soi et sur la contribution de chacun à la société.

Des films tels que "Le Club des silencieux", "Camus, Sartre : une amitié déchirée", "Nelson Mandela, au nom de la liberté", "Bintou", "Examen d'Etat", "Lord du camp 6", "La souffrance est une école de sagesse", "We were rebels", ont permis aux spectateurs de relire en images, de nombreux faits historiques et comprendre l'origine de certaines problématiques bien connues en Afrique, comme le conflit Soudan du Sud et Soudan du Nord.

« Je n'ai pas assisté à toutes les projections, mais les films documentaires comme Camus, Sartre : une amitié déchirée, Bintou, Examen d'Etat et We were rebels, m'ont beaucoup appris. Pour moi, ces projections ont été une réussite car elles avaient une dimension pédagogique aussi bien que fictionnelle », a souligné un spectateur.

Un succès qui permet donc aux responsables de l'IGIS de se préparer pour la 10e édition qui aura lieu pratiquement à la même période l’an prochain.

« Au niveau de l'organisation, cela a été une réussite car nous n'avons pas observé de désagréments, même si rien de ce qui est fait par l'homme n'est parfait. Les Escales Documentaires de Libreville se construisent. Nous sommes aujourd'hui à la 9é édition, et nous travaillons déjà pour la 10e édition car nous voulons qu'elle se pérennise puisque l'idée est de faire de Libreville, une place importante en matière de documentaire », a conclu le directeur de l'IGIS.

 Commentaires