Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie : le Gabon et la Côte d’Ivoire signent 5 accords de coopération
Publié le dimanche 7 decembre 2014   |  Afrik.com


Dîner
© Présidence de CI par DR
Dîner offert par le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, en l`honneur de son homologue gabonais, SEM. Ali Bongo Ondimba
Jeudi 27 novembre 2014. Abidjan, Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire. Le Président de la République a offert un dîner en l’honneur de son homologue gabonais, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, en visite officielle en Côte d’Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon et la Côte d’Ivoire ont signé cinq accords de coopération, à l’occasion de la visite de travail de 72 heures du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, chez son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

A Libreville,

Le chef de l’Etat gabonnais est arrivé mercredi 26 novembre 2014 en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 72 heures chez son homologue ivoirien. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. 27 accords dans les domaines éducatif, diplomatique, économique, agricole, militaire et sécuritaire ont été signés.

Au cours d’une conférence de presse accordée par les deux chefs d’Etat pour la circonstance, les ministres des Affaires étrangères gabonais et ivoirien ont procédé à la signature de cinq accords de coopération : accord-cadre de coopération, suppression des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service et officiel, accord de coopération militaire et technique, accord de coopération d’assistance technique dans le domaine de l’éducation nationale, et enfin un accord de coopération dans le domaine agricole et de la sécurité alimentaire.

Le président de la République gabonaise s’est par la suite réjoui « de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays qui ne cesse de gagner en intensité dans divers domaines » ; mais il a également relevé la faiblesse des échanges commerciaux entre le Gabon et la Côte d’Ivoire et exprimé la ferme volonté « de hisser les échanges économiques au niveau de notre coopération politique et diplomatique ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires