Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Loi de Finances 2015: Une hausse de 79,9 milliards
Publié le samedi 6 decembre 2014   |  Gaboneco


Régis
© Autre presse par DR
Régis Immongault, ministre gabonais de l’Economie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres de l’Economie, Régis Immongault et celui du Budget, Christian Magnagna étaient face aux sénateurs de la Commission Finance, mardi 2 décembre pour la présentation et l’explication de la Loi de finances 2015. Cette dernière présente une hausse de 79,9 milliards par rapport à la précédente de 2014.
Le projet de loi de finance pour l’exercice 2015 a été expliqué aux sénateurs par le ministre de l’Economie, Régis Immongault et celui du Budget, Christian Magnagna, mardi 2 décembre dernier.

Selon les propos du ministre de l’Economie, l’activité économique pour l’année 2015 se sera essentiellement axée sur l’accélération de l’exécution du Schéma Directeur National d’Infrastructures (SDNI), le développement de la Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI), le Pacte social et les réformes structurelles mises en place.

« Au niveau national, l’activité économique profiterait d’une dynamique de la croissance de l’économie mondiale et de l’amélioration au plan local de l’activité de certains secteurs (…). La loi de finance sera donc en hausse de 5,7 o/o en 2015, et cette performance proviendrait essentiellement du dynamisme du secteur hors pétrole, malgré la baisse prévue de la production », a-t-il affirmé.

En effet, ce projet de loi s’évalue à 3073, 3 milliards de francs CFA, soit une hausse de 79,9 milliards de francs CFA par rapport à 2014.

La charge fiscale est estimée quant à elle à 913,4 milliards de francs CFA, en baisse par rapport à l’exercice 2014.

Les ressources d’emprunt sont prévues à 783,7 milliards de francs CFA et elles serviront à développer le SDNI.

Pour le ministre du Budget, il était question de présenter un bilan de la loi de finance 2014 à quelques semaines de la fin de l’année 2014.

Les réalisations des recettes pétrolières ont enregistré un taux de 45,3 % fin août, d’une valeur de 598,5 milliards de francs CFA. Des résultats peu satisfaisants par rapport aux estimations initialement établies. Quant aux dépenses budgétaires, une stagnation de l’activité a été constatée, due au faible niveau de recouvrement des recettes de fin août 2014.

« Nous avons été amenés a élaborer un scénario de bouclage de l’année 2014, en vue de ne pas accumuler d’énormes restes à payer en fin décembre et de mieux orienter la stratégie d’élaboration des comptes publics prévisionnels 2015 où seuls les investissements prioritaires ont été pris en charge et mis en règlement sur la base des ressources propres réalisées notamment à travers les dépenses relatives au Pacte social, à l’ANGT et au Fonds d’Entretien Routier (FER) », a-t-il précisé.

Toutefois, il est à retenir que la loi de finance de 2014, avec un budget de 2289,7 milliards de francs CFA n’a pas donné les réalisations attendues.

 Commentaires