Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Congo et le Gabon se concertent pour lancer les travaux d’une route inter-état
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Xinhua


Rénovation
© Autre presse par DR
Rénovation de la Route Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une réunion de concertation s'est tenue jeudi à Libreville, capitale gabonaise, dans la perspective du lancement des travaux de construction de la route Ndende (Gabon)-Dolisie (Congo), d'une longueur de 285 km, dont le but est de faciliter l'intégration régionale par la libre circulation des personnes et des biens.

Le Gabon et le Congo ont bénéficié pour ce projet d'un financement de la Banque africaine de développement (BAD). En décembre 2013 l'institution bancaire panafricaine a notamment accordé un prêt d'environ 53 milliards de FCFA au Gabon et environ 23 milliards de FCFA au Congo, ce qui représente 46,14% du coût du projet évalué à plus de 163 milliards de FCFA.

L'enveloppe permettra de réaliser les travaux en deux phases. La première concerne le bitumage des tronçons d'extrémité Ndendé- Doussala-Rivière Ngongo (49Km, du côté gabonais) et Kibangou- Dolisie (93Km, du côté congolais), alors que la seconde phase permettra de réhabiliter en terre le tronçon intermédiaire Kibangou-Ngongo (130Km, Congo) pour assurer la continuité du trafic.

La route Ndéndé-Dolisie fait partie d'un vaste programme visant à relier toutes les capitales de l'Afrique centrale par une route bitumée afin d'accélérer l'intégration régionale qui a accumulée énormément de retard. La première route du genre relie déjà Libreville à Yaoundé (Cameroun) grâce à un financement de l'Union européenne. 

La réunion de Libreville qui prendra fin samedi "permettra aux acteurs du projet de s'approprier ledit projet à travers une bonne connaissance de ses objectifs, ses composantes, son environnement, son chronogramme d'exécution ainsi que les règles et procédures de gestion administrative et financière", a rappelé M. Emane Nsolet, ministre gabonais délégué en charge de l'habitat. La fin des travaux de cette route permettra, à terme d'ouvrir le corridor Libreville-Brazzaville, la capitale du Congo à travers une route entièrement bitumée. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

 Commentaires