Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ban Ki-moon appelle les dirigeants d ’ Afrique centrale à la vigilance face à Ebola
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ban
© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a encouragé les dirigeants d’Afrique centrale à prendre des mesures préventives face au risque de propagation l’épidémie Ebola qui sévit dans certains pays ouest africains, indique un communiqué parvenu à APA.

« Nous devons rester vigilants et veiller à ce que la sous-région soit suffisamment préparée », a-t-il souligné dans un message lu par son Représentant spécial pour l’Afrique centrale, M. Abdoulaye Bathily, lors de la 39e session ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), jeudi à Bujumbura (Burundi).

« Il existe un risque réel que le virus contamine les populations […] et dépasse les capacités des pouvoirs publics concernés », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, insistant sur l’importance de la prévention et de la mise en place d’une réponse régionale coordonnée.

A cet égard, il a salué l’initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et des entités pertinentes des Nations Unies d’organiser un atelier conjoint en vue d’élaborer « une réaction cohérente et harmonisée ».

Selon les experts de la CEEAC, cette réunion, qui est prévue à Yaoundé (Cameroun) du 15 au 17 décembre 2014, permettra de développer un « mécanisme de coordination régionale de la préparation et de la riposte à la maladie à virus Ebola en Afrique centrale ».

Depuis sa résurgence Ebola a causé 6070 morts, sur un total de 17145 personnes infectées, selon un rapport publié le 3 décembre 2014 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

CP/of/APA

 Commentaires