Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

TIC : Le Gabon 1er en Afrique centrale et francophone
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Gabon Review


TIC
© Gabon Review par DR
TIC : Le Gabon 1er en Afrique centrale et francophone


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’il n’est que 10e au classement des pays africains, le Gabon n’en demeure pas moins leader en Afrique centrale et francophone en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’information et la communication.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de dévoiler son dernier classement des pays africains les plus développés, selon son indice des technologies de l’information et de la communication (IDI). Ce dernier, qui fusionne 11 indicateurs en une seule mesure de référence servant à surveiller et à comparer l’évolution des TIC à travers le monde, place Maurice en 1re position avec une moyenne de 5,22. Cet indice tient notamment compte des indicateurs fondamentaux tels que l’accès et l’infrastructure, l’accès aux TIC et leur utilisation par les ménages et particuliers, l’accès, l’utilisation des TIC par les entreprises, l’utilisation des TIC par les administrations et autres organismes du secteur public, etc.

S’il est devancé par plusieurs pays de l’Afrique de l’est et de l’Océan indien, le Gabon n’en demeure pas moins 10e dans ce classement, avec un IDI de 3,46 et 1er en Afrique centrale et francophone. Et pour cause : le pays est l’un des rares de ces zones à proposer la 4G. Avec l’appui de la Banque mondiale, il a investi dans les infrastructures comme la fibre optique afin de développer l’accès à l’Internet haut débit sur l’ensemble du territoire et vers les frontières. C’est dans ce cadre que s’inscrit le raccordement du pays au Central Africa Backbone (CAB).

En attendant l’achèvement de ce projet, le Gabon, qui compte quatre opérateurs télécoms, a octroyé les licences 3G et la 4G à Airtel et Gabon Telecom. Il a aussi signé récemment, avec la Banque mondiale, un accord pour la connexion au câble sous marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) pour booster sa capacité internet. «Mais il faut reconnaître qu’avec une population de 1,6 millions d’habitants, comparé à ses voisins qui en comptent le quadruple, voire le décuple, le Gabon détient tout de même un certain avantage démographique qui lui permet d’offrir le haut débit à toute sa population», analyse un expert.

 Commentaires