Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le sida : La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille offre plus de 3000 kits de dépistage
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Oeuvrant dans le social depuis sa création il y a quelques années, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille vient de mettre à la disposition de la direction générale de la prévention du sida plus de 3000 kits de dépistage contre le sida, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la pandémie célébrée tous les 1er décembre de chaque année.

Parce que le virus du Sida continue de tuer en silence en dépit des efforts effectués par la communauté mondiale, devant la pandémie, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a offert plus de trois mille kits de dépistage à la direction générale de la prévention du sida, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Ces kits concernant spécifiquement le dépistage de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant ont été orientés vers les structures de santé d’Oyem, Bitam et Mitzic au nord du Gabon au bénéfice des femmes enceintes.

Pour rappel, cette donation fait suite à la tournée effectuée en mai 2014 par la première dame baptisée « toutes les mamans comptent », durant laquelle, l’épouse du Chef de l’Etat a pu se rendre compte de plusieurs faits, sensibiliser les uns et les autres et fait un plaidoyer sur l’importance de la santé maternelle qui s’inscrit dans le cadre des OMD numéro 4 et 5 et dans l’un des 12 domaines majeurs du Programme d’action de la conférence de Beijing, en Chine, en 1995, qui avait pour thème « Femmes et enfants ».

Car, selon les statistiques actuelles, la province du Woleu Ntem reste l’une des provinces où le taux de prévalence du sida est le plus élevé du pays par rapport à la moyenne nationale soit 7,2% contre 4,1%. D’où la décision de la FSBO de distribuer ces kits dans cette partie du Gabon.

Ces outils permettront de dépister les femmes enceintes en vue de participer à l’objectif d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH d’ici à l’horizon 2020. Outre ces kits, des réactifs ont également été offerts aux laboratoires pour permettre de faire des dépistages sur les nouveaux nés.

 Commentaires