Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ali Bongo au XVe sommet de la francophonie : « La Francophonie, porteur de croissance économique et de développement durable »
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le XVe Sommet de la Francophonie s`est ouvert, samedi, à Dakar avec plus d`une trentaine de chefs d`Etat
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Le sommet de la Francophonie s`est ouvert ce samedi matin au Centre International de Conférence Abdou Diouf. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




Ali Bongo au XVe sommet de la francophonie : « La Francophonie, porteur de croissance économique et de développement durable »

« Pour nous, Africains, la Francophonie doit être un espace culturel dynamique. Mais elle doit également être un espace porteur de croissance économique et de développement durable ». C'est sur cette affirmation mêlant deux défis à relever pour la Francophonie, que le président de la République, Ali Bongo Ondimba s'est exprimé en prônant l'implication de l’Organisation internationale de la Francophonie dans la transformation des pays africains.

En effet, plus que jamais, les missions de la Francophonie qui sont de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie, les droits de l'homme, appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche, et de développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité, doivent désormais revêtir un caractère économique afin d’être source de revenus, d'emplois et de croissance économique pour les pays d’Afrique francophone.

Les biens culturels qui sont le socle de solidification de l'Organisation peuvent, dans un environnement universel ancré dans la mondialisation, faire l'objet d’échanges économiques et à l'intérieur de ces échanges, le français qui est la langue de référence, peut jouer un rôle important.

« Nous voulons en effet commercer, négocier et signer des contrats en français. Nous voulons emmener ceux qui, originaires des autres espaces linguistiques, veulent travailler chez nous, à s’exprimer par réflexe en français », rajoute Ali Bongo Ondimba.

Cette condition peut être renforcée par la mise en place d'un cadre d'échange culturel, scientifique et économique telle qu'une zone de libre échange.

« C'est la condition indispensable pour garantir le dynamisme de nos pays, pour que notre jeunesse, les opérateurs culturels et économiques, soient à même de tirer le meilleur avantage de l'ouverture des sociétés africaines aux flux du monde », souligne le président de la République.

Cette démarche de développement n'a pas pour effet de soustraire à l'Organisation, son sens ni même les fondamentaux de son existence. Bien au contraire. Elle a pour vocation de renforcer le rôle de la Francophonie dans un monde où les autres organisations culturelles se distinguent de façon plus marquée.

Car la Francophonie représenter une réponse aux problèmes de la formation en Afrique, de celui de l'emploi et des opportunités d'affaires.

 Commentaires