Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Onep bientôt en grève illimitée?
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Gaboneco


Siège
© Autre presse par DR
Siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP)


 Vos outils




Dans une note publiée sur leur page officielle Facebook et adressée à l'ensemble de ses adhérents, l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), par le biais de son secrétaire général, annonçait une ouverture des négociations avec le chef du gouvernement hier, mercredi 26 novembre. Après cette rencontre, le préavis de grève qui prend fin ce jeudi 27 novembre à 23h59mn sonnera-t-il le début d’une grève illimitée dans le secteur du pétrole?

Le 18 novembre dernier, l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) annonçait au chef du gouvernement via une correspondance, un préavis de grève qui prend fin ce jeudi 27 novembre à 23h59.

Après cette note qui prévenait d'un début de grève illimité dans le secteur du pétrole dès le vendredi 28 novembre, le chef du gouvernement avait réagi. En effet, ce dernier répondant à cette correspondance de l’Onep datée du 18 novembre, avait sollicité un début de négociation programmé pour mercredi 26 novembre.

« L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) vient par la présente, vous tenir informés de ce que, suite au dépôt d’un préavis de grève générale illimitée de l’ensemble des sociétés du secteur pétrolier et activités connexes sur la table du gouvernement en date du jeudi 20 novembre 2014, monsieur le Premier ministre, à travers une correspondance datée du 22 novembre 2014, nous convie à l’ouverture des négociations le mercredi 26 novembre 2014 à 16h00 à son cabinet sis au 3ème étage de l’Immeuble du 2-Décembre.

A cet effet, l’Onep commettra bel et bien une délégation qui se rendra à Libreville aux fins d’entamer lesdites négociations.

En dépit de cela et, sachant que le préavis de grève générale illimitée expirera le jeudi 27 novembre 2014 à 23h59mn et qu’après cette date tout peut arriver, y compris l’éventualité de déclencher la grève dans le cas où les négociations buteraient sur un refus du gouvernement de satisfaire de manière concrète nos légitimes revendications, les instances dirigeantes du syndicat vous demandent de rester mobilisés et vigilants.

Il nous revient également à tous, la responsabilité de ne pas céder à quelle que provocation que ce soit et d’où qu’elle vienne durant cette période de crise. Comptant donc sur notre sens commun de la discipline et sur l’engagement de chaque membre de notre organisation à voir aboutir positivement le traitement des problèmes portés à l’attention du gouvernement, nous vous prions d’agréer, chers camarades adhérents et sympathisants, l’expression de nos meilleures salutations syndicales », a déclaré Paul Aimé Bagafou, secrétaire général de l'Onep.

Le déclenchement du mouvement de grève illimitée dépend à présent du déroulement des négociations.

A suivre...

 Commentaires