Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mathias Otounga Ossibadjouo, un homme du peuple au cœur du pouvoir
Publié le mardi 25 novembre 2014   |  Nouvelles du Gabon


Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Otounga Ossibadjouo, 2è directeur adjoint du cabinet du président de la République et tête de liste du Parti démocratique gabonais pour la commune d’Okondja


 Vos outils




Libreville - Souvent vu dans les reportages de la presse présidentielle relatifs aux activités de l’homme fort du Gabon, Ali Bongo Ondimba, monsieur Mathias Ossibadjo Otounga, directeur adjoint 1, du cabinet présidentiel est un homme de l’ombre, totalement inconnu du grand public.

Mathias Ossibadjo Otouga est un Gabonais atypique qui ne joue point de sa position stratégique au cœur du pouvoir. Cet homme discret est un natif de la Sébé‐Brikolo, dans le haut Ogooué.
Au fil du temps, il est devenu un incontournable parce qu’il entretient des relations privilégiées et tissées dans le temps avec l’homme fort du pays.
Son rôle et son importance dans le dispositif de l’actuel locataire du « palais du bord de mer » ne sont pas à chercher dans le poste qu’il occupe, même s’il est d’une portée significative.

Né, le 22 février 1960, à Okondja, d’une mère femme au foyer et d’un père, Grand chef coutumier, pêcheur et chasseur. Il est marié et père de cinq enfants.

Cursus scolaire :
Etudes Collège Saint Dominique de Moanda, Lycée d’Etat de Franceville, Lycée d’Etat d’Oyem et IPES à Libreville
Etudes supérieures: Université Omar Bongo de Libreville,
puis Université Mohamed V de RABAT au MAROC
Douanes: Ecole Nationale des Douanes de Neuilly sur seine en France.

En 2006, il est nommé à la Caistab (des Caisses de stabilisation et de péréquation de la filière cacao et café au Gabon)

Par la suite en 2012, le président Ali bongo Ondimba le nomme auprès de lui.

En 2013, il sera le candidat du parti démocratique gabonais

Sincère dans ses engagements, il n’a jamais demandé le scalp de personne même s’il fût lui contesté dans sa région d’origine. A cette occasion, il répondra à ses détracteurs en ces termes : « Ni sourd, ni aveugle, je vois et j’entends les rumeurs»

Il sera néanmoins le candidat officielle de la liste du Parti Démocratique Gabonais pour les élections locales 2013, dans le Haut-Ogooué.

L’homme ne semble pas avoir perdu son âme pour le moment sous les ors de la République. C’est ainsi que profitant de son temps libre, il aide et accompagne les plus vulnérables et apporte également son soutien lors des activités sportifs.

Pas très expansif, membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (P.D.G) du Président Ali bongo Ondimba, il est resté simple et d’accès facile. On lui reproche parfois sa réserve. Ce n’est pas un homme qui aime se donner en spectacle, son crédo serait plutôt la retenue en toute chose. On l’entend très peu discourir ou piaffer inutilement. Mais il ne demeure pas moins efficace. Bien au contraire !

Il ne sort pas de son champ d’action et de sa feuille de route.

Action citoyenne, Mathias Otounga Ossibadjouo est également membre de la plateforme « Génération Ali Bongo Ondimba »

Ainsi lors des préparatifs du baccalauréat édition 2012, que cette organisation de la société civile avait chapeauté, il dira ceci : ‘’Nous nous réjouissons de cette initiative louable qui nous a permis de combler de nombreuses lacunes, et de renforcer l’esprit de fraternité, dans le cadre des activités extra scolaires’’


Dans son propos de circonstance, le parrain et président de l’ONG, « génération Ali Bongo Ondimba », Mathias Otounga Ossibadjouo, a exhorté les futurs candidats à ne point dormir sur leurs lauriers après le suivi de ces ateliers, mais à bachoter jusqu’à l’avant-veille de l’examen si nécessaire, non sans s’offrir des instants nécessaires de loisir, visant à permettre une certaine aération du cerveau.’’ En nous mettant au service de la jeunesse, nous ambitionnons d’apporter notre modeste pierre à l’œuvre de construction de notre intelligentsia. Car il nous faut des cadres bien formés pour porter à bout de bras l’ambition programme politique de ‘’Gabon émergent’’ d’ici à 2025.
’’Aidez-nous donc à vous aider, à vous inviter dans la sphère des futurs décideurs, pour un Gabon plus que jamais en marche vers l’émergence économique et sociale’’ insistait le parrain.

« Son talon d’Achille », persifle parfois les grands barons autoproclamés et gardiens du passé, c’est son côté ingénu. Alors, en ces temps de turbulence médiatique qui empoisonne la vie du président gabonais et à l’approche de la présidentielle d’août 2016, l’homme devra doubler d’effort, de cohérence, de présence médiatique et faire du terrain pour donner une chance à Ali Bongo Ondimba dans le cas où il briguerait un autre mandat.

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME.

 Commentaires