Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : les chantiers de la CNSS
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Ogooue Infos


Désire
© Autre presse par DR
Désire Lassegue, Directeur Général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)


 Vos outils




Les travaux du forum sur la sécurité sociale se sont achevés samedi à Libreville. Selon les participants, la CNSS pour survivre en remplissant ses missions régaliennes doit s’attaquer à de nouveaux chantiers, notamment la recherche de nouvelles sources de financement et l’extension de la couverture sociale à de nouvelles populations.

Selon le DG de la CNSS, Désiré Lassegué, les seules cotisations des salariés et les prélèvements sur les opérateurs de téléphonie mobile ne suffiront pas à terme pour financer la protection sociale. Il devient donc impérieux de trouver d’autres sources de financement de la sécurité sociale voire de la protection sociale au Gabon. C’est l’un des chantiers titanesques de la CNSS au cours des 50 prochaines années.

L’autre chantier de la CNSS au cours des prochaines décennies s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale inclusive et concerne selon les acteurs sociaux l’extension de la sécurité sociale à de nouvelles populations et la couverture de nouveaux risques. Les réformes sont en cours dans ce sens à la CNSS et visent notamment les travailleurs indépendants et mobiles, à savoir entre autres, les avocats, les huissiers, les notaires, les médecins, les commerçants et les artisans.

Rappelons qu’à ce jour, seule 10% de la population active est couverte par la CNSS. Les employés des entreprises privées informelles et ceux des entreprises associatives, qui absorbent plus de la moitié de l’emploi ne bénéficient pas de la couverture sociale.

MAPANGOU MAPANGOU

 Commentaires